Les meilleures destinations pour faire du yoga

4 minutes à lire
Meilleures destinations pour faire du yoga
©Photo: Mikita Karasiou

Si vous êtes en quête de relaxation ou que vous êtes férus de yoga, voici la liste – elle n’est pas exhaustive bien entendu – sur les meilleurs endroits au monde où pratiquer le yoga.

Les voyages sont un excellent moyen de découvrir de nouvelles cultures, mais aussi de briser la routine et de déconnecter, loin de l’agitation de la vie quotidienne. C’est pourquoi de plus en plus de personnes consacrent une partie de leur voyage à des pratiques qui les aident à atteindre un certain bien-être et la paix spirituelle qu’elles désirent tant. Le yoga est, sans aucun doute, l’une des meilleures disciplines pour y parvenir.

Rishikesh, capitale mondiale du yoga

PUBLICITÉ
Meilleures destinations pour faire du yoga - Rishikesh
Rishikesh

Rishikesh, en Inde, est connue comme la capitale mondiale du yoga. Pour beaucoup, c’est aussi le berceau de cette pratique. Située au pied de l’Himalaya et bordée par le fleuve le plus sacré de l’Inde, les rues de Rishikesh regorgent de centres proposant des cours de hatha et d’ashtanga.

PUBLICITÉ

Ses boutiques vendent toutes sortes de matériel de yoga, tout comme les ashrams, des espaces dédiés à la spiritualité et à la méditation. Aussi, vous apercevrez des gourous sur les deux rives du Gange, célébrant de nombreuses cérémonies spirituelles. Et la cerise sur le gâteau… Une fois par an a lieu le Festival international de yoga, l’un des événements yogiques les plus importants de la planète.

Ibiza, le côté plus spirituel de l’île des Baléares

Meilleures destinations pour faire du yoga - Ibiza
Ibiza

Cette île idyllique des Baléares n’est pas seulement connue être un lieu dédié à la fête. Ses paysages méditerranéens sont la source d’inspiration parfaite pour des milliers de voyageurs qui cherchent à se connecter avec leur moi intérieur.

PUBLICITÉ

Ibiza accueille des centaines de retraites de yoga chaque année, et même si vous souhaitez uniquement assister à quelques cours lors de votre escapade sur l’île, il existe de nombreuses écoles de yoga et de thérapies holistiques pour répondre à vos besoins dans les lieux plus touristiques.

Ubud, le yoga sur l’île des dieux

Meilleures destinations pour faire du yoga - Ubud
Ubud – ©Photo : Jon Flobrant

Bien que le yoga ne fasse pas partie de la tradition et de la culture balinaises, l’harmonie que les habitants de cette île indonésienne dégage, combinée à la nature, crée une atmosphère zen et idéale pour la pratique de cette discipline.

À Ubud en particulier, il est possible de trouver un lieu tout à fait magique, bien qu’il s’agisse d’une destination très touristique depuis des années. Peut-être est-ce dû aux cérémonies fascinantes organisées par les habitants, ou les senteurs enivrantes des bâtons d’encens ? Ou au cadre naturel époustouflant des rizières et des volcans ? Quelle que soit la raison, cette ville regorge de studios et d’écoles de yoga où vous pourrez apprendre les meilleures postures pour détendre votre corps et esprit.

Tulum, le paradis mexicain parfait pour se connecter avec son moi intérieur

Meilleures destinations pour faire du yoga - Tulum (Anna Sullivan)
Tulum – ©Photo : Anna Sullivan

Ce paradis tropical entouré de plages magnifiques et d’une atmosphère tranquille est sans aucun doute l’une des meilleures destinations pour le yoga. La ville, située sur la côte est de la péninsule du Yucatan, a toujours été considérée comme un lieu magique où de nombreux visiteurs sont venus y chercher la paix.

Tulum est également connue pour sa préservation de l’environnement et l’importance qu’elle accorde à la durabilité. Dans plusieurs de ses hôtels et écoles, vous pourrez pratiquer différents types de yoga.
Ashtanga, hatha, vinyasa… Comme si cela ne suffisait pas, Tulum possède non seulement de magnifiques plages, mais aussi un grand nombre de ruines mayas parfaites pour découvrir l’histoire et la culture de la région.

L’Algarve et ses paysages atlantiques, le meilleur endroit pour faire du yoga

Meilleures destinations pour faire du yoga - Algarve
Algarve (Portugal)

Une autre des meilleures destinations pour le yoga est le Portugal, notamment dans le sud du pays, en Algarve. Cette région est populaire auprès des yogis en raison de ses paysages atlantiques spectaculaires et de son doux climat durant la majeure partie de l’année. C’est également l’un des meilleurs spots de surf d’Europe pour ses vagues mondialement connues. Lagos, Faro, Albufeira, Tavira… Si vous cherchez une destination qui allie yoga et surf, la côte sud du Portugal est l’endroit parfait pour vous en donner à cœur joie.

Un peu plus au nord, à Cascais, tout près de Lisbonne, il existe également de nombreuses possibilités de participer à des séances de yoga le matin et de se détendre ensuite sur la plage. Dans l’ensemble, ce pays est un endroit idéal pour se détendre et s’entraîner à la pleine conscience.

Koh Samui et Ko Pha Ngan, le yoga dans les îles les plus paradisiaques de Thaïlande

Meilleures destinations pour faire du yoga - Koh Samui
Koh Samui – ©Photo : Kiki Siepel

L’île de Koh Samui est considérée comme l’une des meilleures destinations de yoga au monde. Elle abrite de nombreux espaces de retraite proposant des programmes de yoga et de désintoxication, le tout, face à la mer. Vous pourrez y apprendre différents types de yoga, de méditation, de techniques de respiration, et même profiter de centres d’hydrothérapie et de saunas.

Pour ceux qui recherchent quelque chose d’encore plus éloigné, une autre île à ne pas manquer sur cette liste est Ko Pha Ngan, connue pour sa Full Moon Party. Cette île de taille moyenne située dans le golfe de Thaïlande est l’endroit idéal pour combiner des vacances à la plage et des cours de yoga. Elle compte un certain nombre de sites de retraite spirituelle accessibles uniquement par bateau.

Hawaï, le yoga au beau milieu des volcans

Meilleures destinations pour faire du yoga - Hawaii (Karsten Winegeart)
Hawaii – ©Photo : Karsten Winegeart

Hawaï est un lieu plein de spiritualité, avec des volcans imposants, des cascades… En somme, une nature incroyablement diversifiée et un climat agréable toute l’année. Il n’est pas étonnant que ce soit l’une des meilleures destinations de yoga au monde. Un archipel volcanique imprégné de magie où que vous alliez !

On dit que les tropiques du Pacifique possèdent une énergie spéciale et mystique. C’est pourquoi de nombreux touristes se rendent sur ces îles pour en avoir le cœur net. Peu à peu, des studios et des écoles de yoga ont également vu le jour pour aider les visiteurs à se connecter à l’harmonie qui s’en dégage.

Costa Rica, du yoga à l’état pur !

Meilleures destinations pour faire du yoga - Isla Tortuga
Les Îles Tortuga – ©Photo : Atanas Malamov

Grâce à son immense richesse naturelle, et parce qu’il s’agit de la destination par excellence des sports de nature, ce pays d’Amérique centrale est devenu l’endroit idéal pour cette discipline. Il existe de plus en plus de centres de retraite spirituelle et d’écoles de yoga qui s’engagent à emmener les visiteurs loin de toute forme de distraction.

L’une des meilleures destinations du pays est Santa Teresa, à Puntarenas. Cette petite ville bohème regorge de centres de yoga qui proposent des cours pour faire de leurs élèves, de véritables professionnels.

© Civitatis


PUBLICITÉ