Waze, vous pouvez désormais vous faire guider par une voix à l’accent toulousain, ch’ti ou provençal

1 minute de lecture
Waze Accent Provençal
© Photo : Brett Jordan

L’application star de navigation Waze vient de lancer trois nouvelles voix d’audio-guidage qui reflètent la diversité du territoire français.

Une voix avec l’accent provençal, toulousain ou ch’ti qui vous guide sur Waze, pendant votre trajet ? Non, ce n’est point le poisson d’avril. Il y a désormais Antonin le Toulousain, Mireille la Marseillaise, et Biloute le Ch’timi qui viennent s’ajouter aux plusieurs voix déjà disponibles dans l’application star de la navigation en France.

Cette intégration qui devrait amuser plus d’un pendant la conduite ou les bouchons a été le résultat d’un sondage que Waze France a réalisé sur son compte Twitter et sa page Facebook, en interrogeant ses communautés locales dans l’Hexagone. Verdict : ce sont sans conteste les accents ch’ti, toulousain et provençal qui ont remporté les suffrages des internautes.

PUBLICITÉ

Application hyper locale

PUBLICITÉ

Mais Waze va encore plus loin. En effet, ses concepteurs ont identifié des expressions locales propres à chaque région… pour les intégrer aux instructions de guidage sur la route. L’occasion de refléter davantage les spécificités et les nuances culturelles du territoire français.

Ainsi, les wazers peuvent entendre des expressions locales, enregistrées par des comédiens locaux, au gré de leur conduite, telles “À m’en donné, faut y aller hein”, “Accident devant nous, boudu”, “Sois pas branquignole hein, fais attention !”, ou encore “Tout est dans la malle ? Allez, c’est parti.” qui les amènent tout droit vers Toulouse et le Sud-Ouest de la France. “Attenchion biloute”, “Va pas à toute berzingue !” ; “Ablouque ta cheinture !” ou encore “Ok, en carette tertous !” qui vous envoient direct vers le Nord et son parler ch’ti tandis que “Danger signalé, ouvre les yeux mon gobi !”, “Nid de poule signalé, peuchère la route elle est esquintée” et “Fais pas le fada !” pour une expérience totalement marseillaise.

Comment activer l’option ?

Pour activer cette option, il vous faut d’abord trouver un petit onglet qui s’appelle mon Waze dans l’application. En bas de l’application, vous cliquez en haut à gauche sur le petit bouton des paramètres. Ensuite, vous allez dans “Voix et sons” pour sélectionner la voix souhaitée.

PUBLICITÉ

A noter, il est également possible de choisir des voix, telles que “Pop star 90’s”, “Prof de gym 80’s” ou “DJ 70’s” pour animer vos trajets. Waze vous donne aussi la possibilité d’enregistrer votre propre voix avec votre propre accent et vos propres expressions et de les partager, si l’envie vous prend, avec vos amis.

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ