Deux des créateurs les plus adulés du moment, Kim Jones, devenue en mars dernier directeur artistique de Dior Homme et Virgil Abloh, fondateur d’OFF-WHITE et DA de Louis Vuitton, nommé dans la foulée à la tête du bureau de création du malletier de luxe français, ont ensemble pactisé avec Nike pour imaginer un vestiaire complet à l’occasion de la Coupe du monde de football qui s’ouvrira dans dix jours en Russie.
Pour le géant de Portland, chacun a donné sa propre vision du football dans deux collections distinctes : “Football, Mon Amour” pour Virgil Abloh et “Football Reimagined” pour Kim Jones. Pour le premier, ce fut l’occasion de se replonger dans les souvenirs d’enfance passés sur les terrains de foot, mais également d’exprimer pour le lifestyle et les marques de sport. Le nouveau DA de Louis Vuitton, fasciné et inspiré depuis toujours par la manière dont les équipes européennes ont leur sponsor imprimé sur la poitrine, a tenu à livrer sa propre version de ces typographies. Ainsi, le damier noir et blanc du maillot est un clin d’œil subtil aux rayures tchèques tandis que le logo de l’équipe, un lion jonglant avec des points, rend hommage aux écussons omniprésents. Le designer originaire d’Illinois revisite également à cette occasion la célèbre Mercurial de Nike. La chaussure, déclinée en deux coloris : noir et orange, se pare d’une empeigne monochrome sur laquelle est placée, sur les côtés latéraux, un point de taille XXL à côté du Swood – le point fait référence à l’endroit où un joueur place son pied pour frapper la balle. Ce point rond sert de point de départ de la collection et se retrouve sur toutes les autres pièces.
Quant à la “Football Reimagined” de Kim jones, elle rend hommage au mouvement Do It Yourself punk qui a déferlé dans le Londres des années 70 et 80. Le créateur fusionne technicité, l’artisanat italien et l’esprit avant-gardiste pour en faire une collection hybride et subversive, à l’image de sa sneakers hybride qui mélange les codes de quatre iconiques modèles de la marque au Swood : la Mercurial, la Footscape, la Vandal et la Air Max 97.
Nike x Kim Jones « Football Reimagined » sera disponible à partir du 7 juin sur nike.com et dans une sélection de boutiques à travers le monde
Nike x Virgil Abloh « Football, mon amour » sera disponible à partir du 14 juin sur nike.com et dans une sélection de boutiques à travers le monde