Viktor & Rolf arrête ses lignes de prêt-à-porter

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La marque Viktor & Rolf annonce l’arrêt de toutes ses lignes de prêt-à-porter pour se concentrer exclusivement sur la haute couture et les fragrances.

Le prêt-à-porter mondial perd encore une étoile, et non des moindres. À peine quelques mois après l’annonce de Jean Paul Gaultier d’arrêter sa ligne de PAP pour se consacrer à la haute couture et aux parfums, c’est au tour du duo néerlandais Viktor & Rolf de renoncer à ses collections mode.
Pression, compétition féroce et des dates butoirs de plus en plus courtes entre les collections ont eu raison de ces deux créateurs talentueux Viktor Horsting et Rolf Snoeren.
Tout comme son confrère, le créateur Jean Paul Gaultier, le duo évoque le rythme frénétique des collections et des restrictions créatives qui ont conduit à cet arrêt, en accord avec son actionnaire, le groupe OTB SpA, à la tête duquel se trouve l’homme d’affaires Renzo Rosso. Ce dernier a confié au quotidien spécialisé Women’s Wear Daily (WWD) que cette décision est “stratégique pour positionner la marque Viktor & Rolf sur le segment très haut de gamme (haute couture, NDLR)”. Cet arrêt permettra aux deux créateurs talentueux de se concentrer sur la haute couture, fragrance et les projets spéciaux.
La collection ultime automne/hiver 2015 de Viktor & Rolf sera présentée le mois prochain, lors de la fashion week parisienne du 03 au 11 mars, mais sur rendez-vous uniquement. La collection masculine automne/hiver 2015 que la marque avait dévoilée en janvier à Paris est la dernière de sa ligne de PAP pour hommes. Quant au flagship de la marque, situé Rue Saint-Honoré, les volets seraient baissés en 2016.
Diplômés de la Arnhem Academy of Art and Design aux Pays-Bas, Viktor Horsting et Rolf Snoeren ont commencé à présenter leur collection à Paris dans les années 90, avant de gagner le grand prix au Festival international de mode et de photographie de Hyères en 1993.
Ils commencèrent dans la haute couture en 1998 avec leur première collection couture “Atomic Bomb” (1998) et la collection “Babushka” (1999) qui les ont définitivement propulsés en haut des marches comme des créateurs avant-gardistes.
En mars 2000, ils délaissent la haute couture pour lePAP féminin et cette même année, le musée de Groningue aux Pays-Bas leur a consacré une rétrospective. Trois ans plus tard, ce fut au tour du musée de la Mode et du Textile de Paris de célèbre les dix ans de la marque avec une exposition baptisée “Couturier superstar”. Leur ligne PAP masculine fut lancée cette même année.
Avec l’appui de l’Oréal, Viktor & Rolf lance son premier parfum, baptisé Flowerbomb qui fut lancé en 2005. Le succès est immédiatement au rendez-vous et la fragrance emporta plusieurs grands prix et caracola pendant des années les premières positions des meilleures ventes dans le monde. Son second parfum sera dédié à l’homme. Antidote fut lancé en 2006 aux États-Unis, puis c’est au tour d’Eau Mega, Spicebomb et plus récemment Bonbon.
Succédant à Karl Lagerfeld, le duo accepta de collaborer avec le géant suédois H&M pour une collection capsule. Après treize ans d’absence, le duo retourna à la haute couture en 2013 avec une collection organique et minimale, aux broderies 3D, remportant l’admiration de la presse internationale.
Cédée à Renzo Rosso en 2008, pour un montant environ 12 millions de dollars, la marque se vend actuellement dans une centaine de boutiques à travers le monde. Elle compte également un flagship à Paris, ouvert en 2013 et prévoit d’en ouvrir plusieurs dans les années à venir, mais la pression du marché a brusquement mis fin à ce rêve.