MONTRES

Une Oris Dat Watt Limited Edition pour soutenir la préservation de la mer des Wadden

4 minutes à lire
Oris Dat Watt Limited Edition

Dans le cadre de sa mission Change For The Better, Oris apporte son soutien à l’organisation trilatérale CWSS dans le but de préserver l’écosystème de la mer des Wadden en créant la Dat Watt Limited Edition.

Située sur la zone côtière de la baie Allemande en mer du Nord et délimitée par les îles de la Frise, la mer des Wadden s’étend sur 450 kilomètres du Helder aux Pays-Bas à Esbjerg au Danemark, sur une superficie d’environ 10 000 kilomètres carrés. Considérée comme le plus grand système ininterrompu de zones intertidales au monde, elle abrite de nombreux habitats rares, dont de transition, comme les bancs de sable, les prairies d’herbe marines, les plages, les dunes, les marais salés… Elle est aussi un point d’escale vital pour plus de 10 millions d’oiseaux migrateurs et de mammifères marins.

The Wadden Sea

Comme de nombreux environnements marins, la mer des Wadden est constamment menacée par la pêche, le développement portuaire, les plateformes pétrolières et gazières, les parcs éoliens, le trafic maritime, le développement résidentiel et touristique et l’impact des changements climatiques.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2009, son écosystème est surveillé par CWSS, l’organisation trilatérale créée en 1987 réunissant le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas, a pour objectif de permettre les processus naturels de la mer des Wadden se dérouler de manière non perturbée, et dans la mesure du possible, dans un écosystème naturel et durable. Le travail de l’organisation passe par la conservation, le développement durable et l’éducation environnementale.
Afin de soutenir l’organisation CWSS dans sa noble mission, Oris a créé la Dat Watt Limited Edition – Dat Watt étant le nom de la Mer des Wadden dans un dialecte local.

Basée sur la montre de plongée Aquis, la montre est animée par un mouvement automatique, logée dans un boîtier en acier inoxydable de 43,5 mm. Son cadran affiche le cycle lunaire et l’amplitude des marées dans l’hémisphère nord via la fonction Pointer Moon, élaborée par Oris pour les plongeurs professionnels.

La Pointer Moon fonctionne à l’aide d’une aiguille centrale blanche qui, une fois alignée sur le jour exact du cycle lunaire de 29,5 jours, affiche la plage de marée correspondante via le contour blanc du cadran. Cette même aiguille indique la croissance et le déclin de la lune.

La Dat Watt Limited Edition est limitée à 2 009 pièces, un chiffre qui fait un clin d’œil à l’année du classement de la mer des Wadden au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Dat Watt Limited Edition sera disponible en Mai 2021 sur oris.ch au prix de 2 350€.

Article Précédent

La collab très attendue UGG x Feng Chen Wang officialisée

Article Suivant

Une adidas ZX 8000 « Out There » fait un clin d’œil attachant à Tokyo

Quitter la version mobile