Une copie du XVIIe siècle de la Joconde passe sous le marteau d’enchères chez Artcurial à Paris

3 minutes à lire
Joconde Copie - Artcurial

Et si vous avez, vous aussi, votre Joconde accrochée dans votre salon ? On ne parle pas ici une vulgaire reproduction acquise à quelques dizaines euros dans n’importe quelle boutique d’affiches, mais une copie jugée fidèle de la Joconde de Léonard de Vinci, réalisée vers 1600 et qui sera vendue aux enchères, ce mardi, chez Artcurial à Paris.

Estimée entre 150 000 à 200 000 €, la Joconde mise aux enchères demain est une copie d’une qualité jugée “exceptionnelle” par les experts. Datant aux environs 1600, la copie du chef-d’œuvre de Léonard De Vinci exposé au Louvre – qui n’est pas en vente – est si similaire à l’original qu’il est probable que l’artiste ait eu un accès direct et privilégié à la version de Léonard, a déclaré la maison de vente aux enchères Artcurial.

PUBLICITÉ

Pour les yeux des communs de mortel, tels que nous sommes, tous les attributs de la Dame Lisa Gherardini, connue également sous le nom de La Joconde ou Mona Lisa, sont là : le sourire, la poste, les mains et les yeux légèrement rieurs qui vous suivent de partout, seul un œil expert peut remarquer que le décor en fond est moins bien imité, que les deux colonnes encadrant le portrait sont plus proéminentes, et que la copie est peinte sur un panneau de chêne et pas sur une toile, comme la majorité des autres reproductions ! Bref, une Mona Lisa qui ressemble à s’y méprendre à celle de l’œuvre la plus connue au monde exposée au Louvre.

Joconde Copie - Artcurial

La fidélité à l’original et l’intelligence de la copie tendent à nous laisser penser que son auteur a pu avoir accès à la “Joconde” de Léonard de Vinci et l’examiner avec attention. Il nous semble ainsi possible de proposer de voir, dans cette reprise d’une grande sensibilité et peinte avec habileté, une œuvre exécutée dans l’environnement même où se trouvait alors la Mona Lisa acquise par François Ier : à Fontainebleau,” explique Matthieu Fournier, commissaire-priseur chez Artcurial.

PUBLICITÉ

L’auteur est inconnu, mais il appartiendrait au collectif appelé la Seconde École de Fontainebleau. Le tableau a été retrouvé il y a six mois lors d’un inventaire familial en région parisienne selon l’expert.

Joconde Copie - Artcurial
PUBLICITÉ

En juin dernier, un collectionneur européen a acheté un autre exemplaire du XVIIe siècle de la Joconde pour 2,9 millions d’euros, un record pour une reproduction de l’œuvre, lors d’une vente aux enchères chez Christie’s à Paris.

© Photos : Artcurial

PUBLICITÉ

Article Précédent

BALENCIAGA fait appel à l’artiste Ikeuchi Hiroto et à Skeletonics pour sa campagne Printemps 2022

Article Suivant

Dr. Martens x Stüssy collaborent sur des bottes de travail inspirées des années 60