Tudor Black Bay « Black », Un concentré de références historiques horlogères

142 views
3 mins read

Quand on plonge dans les eaux profondes des océans, on y ressort souvent avec des trésors, témoignant d’un riche passé. Ces trésors donneraient inspirations aux aventuriers de la créativité de s’abîmer dans le monde merveilleux des idées et qui, à leur tour, s’y sont libérés avec d’autres trésors. Cette image pourrait être celle de la Tudor Heritage Black Bay !
Présentée pour la première fois en 2012 dans une version aux couleurs chaudes, elle a été primée par le jury du Grand Prix d’Horlogerie de Genève l’année suivante dans la catégorie “Revival”. Elle revient un an plus tard, en 2014, dans une nouvelle édition plus affûtée, avant d’être revisitée de nouveau cette année avec une troisième référence.

TUDOR HERITAGE BLACK BAY BLACK


Ce modèle au cadran à la forme bombée emprunte ses lignes à la première montre de plongée de la marque, la TUDOR Submariner référence 7922 apparue en 1954. Son imposante couronne de remontoir fait, elle, référence à un modèle apparu en 1958 sous la référence 7924 et surnommé “Big Crown” par les collectionneurs. Quant à ses aiguilles à la forme anguleuse caractéristique, connues des initiés sous le nom de “snowflakes”, étaient proposées par TUDOR entre 1969 et le début des années 1980.

TUDOR HERITAGE BLACK BAY BLACK

Ces références multiples à l’héritage esthétique de la marque sont associées au boîtier en acier de 41 mm pour donner naissance à la nouvelle Black Bay “Black”, véritable concentré des esthétiques historiques réinterprétés avec une liberté éclairée.

TUDOR HERITAGE BLACK BAY BLACK

Réinterprétation contemporaine de l’esprit pionnier des premières montres de plongée TUDOR, elle reprend également le fameux triangle rouge de la lunette unidirectionnelle des modèles de plongée de la marque de la fin des années 50. Côté technique, la Black Bay “Black” renferme, sous son boîtier, un mouvement mécanique à remontage automatique, le calibre TUDOR 2824, avec une réserve de marche d’environ 38 heures.

TUDOR HERITAGE BLACK BAY BLACK

La Black Bay “Black” est proposée avec trois versions de bracelet: en acier brossé avec boucle déployante, en cuir vieilli ou en tissu noir tissé de manière traditionnelle dans une entreprise artisanale séculaire.