Toutes les vérités à savoir sur les poils

534 lus
5 minutes à lire
Toutes les vérités sur les poils

Les mythes sur les poils ont la vie dure, voici quelques questions/réponses qui vous aideront à mieux les approprier pour leur entretien au quotidien et à les plus beaux.

Si je me rase les poils, repousseront-ils plus drus ?

Ce mythe est vieux comme le monde et totalement infondé. Lorsqu’un nouveau poil pousse, la pointe est effilée. Lorsqu’on le coupe, la pointe est émoussée, ce qui donne l’impression, visuellement et au toucher, que le poil est plus gros, mais sa physiologie n’a absolument pas changé.

L’épilation au laser est-elle permanente ?

Si l’épilation au laser peut réduire considérablement la pilosité d’une partie du corps, des retouches sont nécessaires pour conserver une apparence glabre. Aucune certitude quand à la disparition complète des poils. Ils mettront des mois ou des années avant de repousser et ils finissent toujours par repousser.

Le rasoir peut-il être partagé entre partenaires ?

Les rasoirs ne doivent en aucun cas être partagés pour une simple question d’hygiène.

Se tailler le poil ou le raser prend-t-il beaucoup de temps ?

Cela dépend du matériel utilisé. Certains rasoirs électriques permettent de tailler, raser ou tailler et raser en même temps, ils réduisent considérablement le temps. La taille et le rasage s’effectuent alors simultanément, en une seule opération. Plus la fréquence est importante, moins il y a de poils à discipliner.

Si je m’épile trop souvent à la cire, le poil finira-t-il par ne plus repousser ?

Peu importe le nombre de fois que vous vous épilez le corps à la cire ; le poil continue à repousser.

Le poil a-t-il la même longueur sur tout le corps ?

La longueur du poil diffère d’une partie du corps à l’autre, elle dépend de la durée du cycle de croissance. Un poil pousse pendant un certain temps avant d’être éliminé et remplacé par un nouveau.
Par exemple, le cycle de croissance du poil sur la cuisse d’un homme est environ 54 jours, de 28 jours sur le bras et d’un an sur le menton. Autrement dis, les poils du menton, s’ils sont laissés pousser librement, seront beaucoup plus longs que ceux du bras.

Se raser le corps, c’est comme se raser le visage ?

Même si les opérations de rasage du visage et du corps sont similaires, l’élasticité, le mouvement et l’accessibilité de la peau et des poils varient selon les parties du corps. Le corps comportant de nombreux contours, des régions difficiles à atteindre et davantage de types de poils que le visage, il est donc important de trouver le bon matériel. La peau du corps est également plus sèche que celle du visage.

Les produits de soins pour homme et femme sont-ils similaires ?

Les hommes et les femmes ont des besoins différents. La peau des hommes étant plus épaisse, elle produit davantage d’huile et les hommes transpirent plus.
La peau des femmes est par contre plus mince, plus sèche et elle a une texture plus fine.
Il convient donc aux hommes d’utiliser des produits conçus spécifiquement pour leurs besoins plutôt que les produits plus riches s’adressant aux femmes.

Y-a-t-il des différences entre un rasoir pour homme et celui pour femme ?

Les hommes utilisent le rasoir électrique principalement pour le visage, où le poil est beaucoup plus dense. Les femmes l’utilisent plus pour les jambes, les aisselles et le maillot.
Chez les femmes, non seulement l’efficacité est essentielle, mais la protection de la peau dans les zones sensibles est un facteur déterminant.

Une femme utilise habituellement le rasoir mécanique pour les jambes et les aisselles, tandis qu’un homme l’utilise pour le visage et le cou

Les contours, l’état de la peau et l’épaisseur du poil sont variables dans ces régions. Ces facteurs ont une influence sur la manière dont les lames sont assemblées, sur les revêtements utilisés, la taille des cartouches et le matériau à utiliser dans la bande de confort.

Déclarer efficacement la guerre aux boutons
Article Précédent

Sept produits essentiels pour déclarer efficacement la guerre aux boutons

Quelques astuces pour avoir de beaux pieds
Article Suivant

Quelques astuces pour maintenir la beauté de vos pieds