Tour du monde à travers « La Casa de Papel »

4 minutes à lire
Tour du monde La Casa de Papel

La Casa de Papel fait ses adieux avec sa cinquième et dernière saison et, pour fêter ça, notre partenaire Civitatis a dressé une liste de quelques-unes des scènes les plus marquantes et les plus populaires de la série Netflix.

Après avoir été vue des millions de fois et être devenue un véritable phénomène de masse dans le monde entier, La Casa de Papel fait ses adieux avec le lancement de sa cinquième et dernière saison ce vendredi. Cependant, ses personnages, leurs expériences et leurs décors resteront dans l’histoire de la télévision (ou du streaming).

Notre partenaire Civitatis a compilé quelques-unes des scènes les plus marquantes de La Casa de Papel, un petit tour du monde (avec une saveur espagnole particulière) que l’on peut faire en suivant les traces du Professeur, de Tokyo, de Berlin, de Denver et compagnie.

PUBLICITÉ

Là où tout a commencé : Fabrique nationale de la monnaie et du timbre à Madrid

PUBLICITÉ
Tour du monde La Casa de Papel - Fábrica Nacional de Moneda y Timbre

Le lieu le plus emblématique de toute la série est probablement la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre (Fábrica Nacional de Moneda y Timbre), l’endroit où la bande organisée a fait son premier grand coup. Cependant, pour des raisons de logistique et de production, les première et deuxième saisons n’ont pas été tournées dans la véritable Fabrique nationale de la monnaie et du timbre, mais au Conseil Supérieur d’Administration, situé dans le quartier de Salamanca à Madrid.

Le toit le plus dangereux à Madrid

Tour du monde La Casa de Papel - Escuela Técnica Madrid
© Photo : CNES / Airbus, Maxar Technologies (Google Map)

Le fameux toit qui est apparu dans les dernières saisons de la série, toujours rempli de dangers et de scènes d’action, est celui de la Escuela Técnica Superior de Ingenieros Aeronáuticos (École technique supérieure d’ingénieurs aéronautiques). Ce lieu fait partie de l’Université polytechnique de Madrid et est situé au numéro 3 de la Calle del Cardenal Cisneros.

PUBLICITÉ

La place de Callao, où il a plu de l’argent

Tour du monde La Casa de Papel - Place Callao

La troisième saison de la série espagnole a démarré sur les chapeaux de roue, avec un ballon dirigeable lâchant des billets de 50 euros sur des personnes se promenant dans le quartier. Cette scène a été tournée à Callao, l’un des lieux les plus emblématiques de Madrid, entre Gran Vía et Puerta del Sol.

La maison où a été préparé le braquage à Torrelodones, dans la province de Madrid

Tour du monde La Casa de Papel - Finca el Gasco

La maison où a été préparé le premier braquage de la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre est la Finca el Gasco, située dans le Parque Regional del curso medio del río Guadarrama, dans la ville madrilène de Torrelodones. Dans la série, cet endroit était le lieu idéal pour que la bande organisée reçoive l’entraînement du Professeur pendant des mois. Mais en réalité, il s’agit d’un espace dédié à l’organisation d’événements tels que des mariages et des banquets.

L’un des moments les plus compliqués pour le Professeur, à San Martín de la Vega, près de Madrid

Dans l’un des premiers épisodes de la série créée par Álex Pina, le Professeur se retrouve dans un sacré pétrin : il doit effacer les empreintes digitales d’un des voleurs sur une voiture garée à San Martín de la Vega, une ville proche de Madrid où certaines scènes de la série ont été tournées. Si vous vous rendez dans cette ville, vous pourrez en profiter pour vous amuser au parc d’attractions Parque Warner Madrid, l’attraction touristique la plus célèbre de la ville.

La Banque d’Espagne, nouvelle cible de la bande

Tour du monde La Casa de Papel - Banque d'Espagne

Les troisième, quatrième et cinquième saisons se concentrent sur un nouveau bracage perpétré par le gang. À cette occasion, la bande tente de vider les réserves d’or de la Banque d’Espagne (Banco de España), mais comme pour la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre, les scènes extérieures n’ont pas été tournées dans ce bâtiment monumental situé à côté de la fontaine de Cybèle, mais dans les environs du Ministère de l’Équipement, situé sur le Paseo de la Castellana à Madrid.

La nouvelle vie de Rio et Tokyo au Panama

Tour du monde La Casa de Papel - Panama

Le premier épisode de la troisième saison débute avec une scène montrant comment Rio et Tokyo ont réussi à se rendre dans leur paradis tropical. La scène romantique a été filmée au Panama, plus précisément dans le magnifique archipel de San Blas.

En théorie aux Philippines, mais en réalité en Thaïlande

Tour du monde La Casa de Papel - Thailande

Au début de la troisième saison, on nous a également présenté la nouvelle vie du Professeur et de Raquel, qui profitent théoriquement de la prospérité aux Philippines. Cependant, en raison de divers problèmes bureaucratiques, les scènes ont en fait été tournées sur la côte thaïlandaise. Patong, Phuket et Pattaya ont été les lieux choisis pour recréer l’île philippine de Palawan.

La dolce vita du Professeur et Berlin à Florence

Tour du monde La Casa de Papel - Florence

L’Italie fait également partie du décor de La Casa de Papel. Pour être plus précis, nous avons pu voir le Professeur basé dans la ville de Florence, en se promenant dans des lieux aussi spectaculaires que la Piazza del Duomo, la Piazza della Signoria et le belvédère de la Piazzale Michelangelo, qui offre une vue imprenable sur la capitale toscane.

Le monastère de Pratovecchio di Arezzo, près de Florence, est également mentionné dans la série, mais là encore, il y a une entourloupe. En réalité, les scènes monastiques ont été tournées à San Frutos, un village de la province de Ségovie en Espagne.

Le Danemark et les flashbacks de Berlin

Tour du monde La Casa de Papel - Copenhague

La première partie de la cinquième et dernière saison de la série a connu un grand changement de décor pour montrer la vie passée de Berlin et de son fils, joué par Patrick Criado. Père et fils se sont retrouvés à Copenhague, et en flânant dans des endroits comme l’emblématique canal Nyhavn ou les jardins de Tivoli, ils ont programmé un grand coup (avec l’aide de la femme de Berlin, Tatiana, de Marseille et de Bogota) au château de Frederiksborg, dans les environs de la capitale danoise.


PUBLICITÉ