Tomas Maier milite pour la sauvegarde des monuments modernistes de l’architecture japonaise

46 views
2 mins read

Alors que le Japon intensifie les préparatifs pour accueillir les Jeux olympiques d’été de 2020, certains des plus grands trésors de l’architecture modernisme japonais sont menacés de destruction. Pressions économiques et carences en matière de résistance au séisme ont déjà entraîné la disparition de plusieurs édifices dont la plupart datent de l’après-guerre.

Face à ce risque de voir disparaître ces monuments, témoins de la révolution architecturale du Japon de l’après-guerre et patrimoines culturels de l’archipel, Tomas Maier pousse un cri d’alarme, dans cette vidéo, pour sensibiliser l’opinion publique.
Une superbe vidéo qui retrace le voyage du directeur artistique de Bottega Veneta au Japon et ses découvertes de ces lieux emblématiques. À travers ses yeux, on s’émerveille et puis on a aussi, comme lui, envie de lutter pour sauver ces bâtiments qui méritent de trouver une place dans le paysage contemporain du Japon.
En tant que fervent admirateur du modernisme japonais, je suis profondément attristé à l’idée que ces superbes édifices risquent de disparaître un jour. Chez Bottega Veneta, nous espérons pouvoir contribuer à la défense de cette cause, car nous sommes persuadés que le design de qualité est intemporel. Il s’agit d’un véritable héritage culturel du futur dont la disparition représenterait une véritable perte pour les générations à venir, car elles seraient privées de toute possibilité d’apprécier directement la beauté de ces œuvres emblématiques”, confie Tomas Maier.