Tissu biocéramique L’avenir du prêt-à-porter

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Utilisée de plus en plus par des marques de grand public, la biocéramique est la dernière technologie qui fera parler de lui dans les années à venir.

Celio Jean Bioceramique

L’esthétisme des vêtements masque souvent le progrès technologique que les grandes marques emploient pour favoriser le bien-être des consommateurs. On se souvient de HeatTech ultra warmy d’Uniqlo ou le laminé GORE-TEX® Paclite® Shell de la société WL Gore & Associates et employé le créateur Marc Newson.
Dans les rayons en septembre prochain, le jean biocéramique de la marque Celio Homme marquera le début d’une grande avalanche des vêtements élaborés à partir de cette nanotechnologie connue pour sa qualité de thermorégulation en matière d’habillement.
Testé cliniquement depuis plusieurs années et utilisé jusque-là essentiellement pour les vêtements de professionnels et les tenues de sportifs, la biocéramique a été l’objet d’une technologie brevetée, appelée Gold Reflect Line mise en oeuvre par la société HT Concept qui travaille avec des marques d’habillement pour concevoir des tissus biocéramiques plus adaptés aux besoins et aux tendances.
 
Le jean biocéramique de la marque Celio Homme marquera le début d’une grande avalanche des vêtements élaborés à partir de cette nanotechnologie connue pour sa qualité de thermorégulation en matière d’habillement. La biocéramique est une nanotechnologie qui, appliquée au textile, favorise le bien-être, la circulation sanguine et la stabilité posturale.
Elle est un mélange de roches volcaniques fortement chargée d’oxydes métalliques permettant de refléter les infrarouges. Pour domestiquer ses propriétés dans le tissu, le chimiste et géologue Jacques Casper a eu l’idée d’avoir recours à de fines particules et d’y ajouter un liant et un polymère. Les énergies dégagées par le corps peuvent ainsi être restituées à ce dernier ainsi que les infrarouges lointains dont il a besoin.
Le flux sanguin étant amélioré, il y a un meilleur apport en oxygène dans tout le corps. Les muscles entres autres, grands consommateurs d’oxygène bénéficient pleinement de l’usage de cette technologie.
Celio Homme initiera alors le mouvement dans le prêt-à-porter en sortant son jean biocéramique, en septembre prochain, élaboré avec le tisseur Tavex selon la technologie Gold Reflect Line. Damart suivra, cet hiver, avec des bousons polaires en biocéramique. Des fabricants de literie et de produits de couchage s’y intéressent eux aussi. Bultex conçoit des matelas et Lestra des couettes et oreillers contenant le bio matériau.
Le Président Directeur Général d’HT Concept, Thierry Haim, confie être de plus en plus sollicité par les marques et n’hésite pas à prédire, pour l’année prochaine, une « explosion de la biocéramique dans tous les secteurs loisirs, sport, ville… ». Sa production a de ce fait plus que doublé en seulement 6 mois pour répondre à la constante augmentation de la demande des grandes marques textiles.