Tisane, comment choisir celle qui me correspond le mieux ?

8 minutes à lire
Tisane

Véritable boisson phare tout au long de l’année, la tisane est parfois considérée comme un alicament et pour cause : régulateur de l’horloge biologique, remède antistress, allié du système digestif et détox, cette boisson aux apparences simples est en réalité une potion pour pallier bien des maux ! Mais pour profiter des bienfaits des plantes vantées par les naturopathes, il faut savoir que préparer et consommer une tisane est tout un art.

Déjà, il vaut mieux fabriquer soi-même ses mélanges et surtout choisir des plantes bio. Pour ce faire, vous pouvez vous fournir directement dans une herboristerie ou dans une enseigne spécialisée. Ceux qui ont un jardin ont même la possibilité de faire quelques plantations, de les récolter, de les faire sécher et de les consommer. Ensuite une bonne tisane est une tisane dont le temps d’infusion a été respecté. Et chaque type de plantes a ses propres spécificités…

PUBLICITÉ

Enfin, il faut veiller à couvrir le récipient afin d’éviter que ses composés actifs volatils – et donc tous les bienfaits qu’elle peut contenir – s’évaporent. Toutes les tisanes n’ont pas non plus les mêmes effets, encore faut-il la choisir en connaissance de cause.

Quelle tisane avant de dormir ?

Si consommer une tisane le soir fait partie des rituels agréables, c’est aussi une habitude qui a pour vocation de favoriser le transit après un bon repas et de préparer le corps au sommeil. Mais surtout, le moment consacré à la dégustation en lui-même n’est pas étranger à la sensation d’apaisement ressentie.

PUBLICITÉ

En mettant de côté le stress accumulé durant la journée, en prenant enfin le temps de vous ressourcer, vous êtes moins sujet à l’anxiété et au stress qui peuvent perturber votre rythme biologique et votre cycle de sommeil. Toutefois, il faut noter que certaines tisanes contiennent des substances excitantes. Toutes ne sont donc pas préconisées avant le coucher. Il vaut mieux opter pour une infusion sans théine et éviter toutes celles qui ont des vertus diurétiques. Inutile non plus de sauter sur les infusions estampillées « nuits calmes » dont l’efficacité se limite souvent à favoriser l’acte d’achat. En revanche, vous pouvez choisir une tisane à la camomille ou au tilleul, des plantes réputées pour leurs bienfaits sédatifs. Le jasmin, la mélisse, la fleur d’oranger, la verveine tout comme la valériane sont d’excellentes alternatives.

Par prophylaxie, il vaut mieux d’ailleurs consommer sa tisane après le repas et non pas immédiatement avant d’aller au lit. Il faut en moyenne entre deux et trois heures au corps pour éliminer l’eau emmagasinée.
Si vous voulez prévenir les réveils nocturnes, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Tisane

Détoxifier son corps grâce aux tisanes

Une tisane peut également vous aider à atteindre des objectifs détox en nettoyant votre organisme. Si les vertus « minceur » de certaines plantes sont à prendre avec des pincettes, les infusions vous faisant plutôt éliminer de l’eau que les graisses, en modifiant sensiblement vos habitudes pour consommer plus souvent des infusions, vous pouvez vous sentir moins ballonné, et observer un effet ventre plat.

PUBLICITÉ

En journée, il est tout à fait possible d’opter pour des décoctions contenant de la théine, à condition de ne pas trop en abuser. Sinon, pensez au pissenlit, à l’artichaut, au romarin ou au bouleau qui aident le travail du foie. La reine des prés et les queues de cerise agissent sur l’intestin et sur le système urinaire grâce à leurs actions dépuratives. Si la meilleure initiative est de boire ces décoctions sans y rajouter du sucre, si vous n’êtes pas trop féru de leur goût naturel, vous pouvez incorporer un peu de citron ou du miel pour en améliorer la saveur.

Néanmoins, attendez-vous à devoir supporter leur contrecoup et leur effet diurétique. Une boisson de ce type ne convient donc pas à toutes les circonstances.

Tisane

Les tisanes à effet « coup de fouet »

Si vous êtes sujet à des matins difficiles ou rencontrez des troubles de la concentration en journée, les plantes peuvent vous aider à gagner en énergie et en vitalité. Surtout, elles ont pour vocation de remplacer le café qui, même à dose modérée, présente des inconvénients. Le maté, à titre d’exemple, qui vient tout droit de l’Amérique du Sud contient une bonne dose de minéraux et vitamines. Consommé en tisane, il vous garantit assez d’énergie pour faire face à une journée bien chargée.

Pour améliorer votre attention et stimuler votre intellect, le ginkgo biloba est un excellent choix en raison de ses vertus sur la circulation cérébrale, tout comme le gingembre, l’une des seules plantes reconnues par la pharmacopée officielle. La bardane quant à elle, moins populaire, n’en est pas moins un anti-inflammatoire et un antioxydant puissant. Si elle est préconisée pour atténuer certaines douleurs articulaires et prévenir les infections des voies respiratoires, elle est aussi un remède anti fatigue très efficace.

Enfin pour revitaliser votre organisme tout en profitant des bienfaits pour votre peau, pensez à la racine de curcuma qui, à condition que l’on en apprécie le goût, peut radicalement remplacer tous les types d’excitants que vous avez l’habitude de consommer.


Article Précédent

Bûche de Noël 2021 du Mandarin Oriental, Paris, une rafraîchissante boule de Noël à… déguster avec délice !

Article Suivant

BEAMS & Paperboy Paris collaborent pour revisiter l’héritage de Reebok Club C