Thom Browne Automne Hiver 2019 – Paris Fashion Week

Thom Browne – Automne/Hiver 2019 – Paris Fashion Week

in DÉFILÉS/Paris

Bluffant ! Les défilés de Thom Brown sont toujours un moment de grâce qui ouvre à chaque fois de nouveaux horizons dans notre perception de la mode masculine.
Cette saison, le créateur américain – sa marque est entrée dans le giron du groupe italien Ermenegildo Zegna depuis l’été dernier – s’amuse de “déconstruire pour se réapproprier les pièces en robes”. Le maître tailleur, improvisé en maître de théâtre, s’engage ici dans une approche très féminine de la collection. Il prend des pièces classiques de la garde-robe masculine traditionnelle et les transforme en robes du soir. L’exercice est audacieux, mais l’audace fait effectivement partie du vocabulaire créatif du créateur américain.
Il incorpore des éléments féminins dans les vêtements, comme de la fourrure sur les poignets et le bas des manteaux ou affine la taille des vêtements, en utilisant notamment des effets trompe-l’œil, pour créer des silhouettes de guêpe. Il associe des jupes en laine boutonnée sur le devant aux vestes et gilets. Il pousse encore plus loin son exercice, avec une série de robes construites à partir des costumes ou en superposant des pièces cousues ensemble pour créer une sorte de robes patchwork de différentes textures et motifs. Et parce que les hommes “sont ouverts à tellement plus de choses aujourd’hui”, il adore l’idée de “prendre des pièces classiques très masculines et de les draper sur le corps pour les rendre très féminin”.