Tendances Automne/Hiver 2013 – Le duffle-coat revient à ses origines militaires

180 views
1 min read

En 1942, il y a exactement soixante et un ans, le maréchal Bernard Montgomery, commandant de la 8e armée britannique, mena ses troupes à la victoire sur Rommel dans le désert égyptien d’El-Alamein. Son nom est associé à jamais à cette bataille victorieuse, mais également pour une raison plus superficiel, à un lourd manteau à capuche qu’il ne quitta jamais.

Ce manteau, né vers 1890 à Anvers, a pour nom duffle-coat. Largement utilisé dans l’armée, notamment par la Royal Navy, pendant la Première et Seconde Guerre Mondiale, le duffle-coat sera largement popularisé après la guerre auprès du grand public pour écouler le stock en surplus. Il devient au fil des ans l’une des pièces indispensables du vestiaire masculin et s’impose chaque saison hivernale sur les podiums des créateurs.
Malgré une créativité hors norme des créateurs qui insufflent des transformations innovantes pour le rendre plus moderne, le duffle-coat n’a jamais renoncé à sa silhouette d’origine. Le duffle-coat de l’hiver 2013 reste dans l’ensemble classique, voire assez sévère avec l’intention de revenir à ses débuts militaires. Toutefois, la tendance veut qu’il ait une coupe bien ajustée et légèrement plus large pour se donner une certaine décontraction qui colle avec l’air du temps.