Visage de la marque et signe de reconnaissance sociale pour celui et celle qui le porte, le logo ose depuis maintenant quelques saisons un come-back décomplexé.
Avec l’arrivée de la jeune génération de créateurs et la popularité des marques de streetwear, tels Supreme, Off-White, Jeremy Scott chez Moschino, Olivier Rousteing chez Balmain, Vetements, Alexander Wang, entre autres, le logo se réinvente et se débarrasse de son côté “nouveau riche” et “popu beauf” qui lui collait longtemps à la peau.
Il s’affiche en long et en large, en grandes lettres ou se cache dans des endroits discrets des vêtements, en assimilant le règle du minimalisme.
Et quand les marques ne succombent pas à la logomania, elles surfent sur la tendance à messages. Activiste engagé pour la protection de l’environnement comme chez la punk Vivienne Westwood, européen convaincu vu chez Balenciaga, déclaration d’amour chez Ports 1961 ou messages chargées d’ondes positives comme chez Dolce & Gabbana, il y en a pour tous les goûts. La mode devient ainsi une missive à part entière pour clamer haut et fort ses humeurs du moment ou militer pour un monde meilleur.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ