Swatch x le Centre Pompidou, la collab la plus arty de 2022

3 minutes à lire
Swatch x Centre Pompidou

Pionnière des collaborations artistiques depuis 1985, Swatch invite de nouveau l’art dans ses créations, en s’associant avec le Centre Pompidou qui a permis certaines de ses œuvres les plus emblématiques s’affranchir de ses murs pour s’inviter sur nos poignets.

À cette occasion, Swatch et le célèbre musée parisien ont choisi de mettre à l’honneur six chefs-d’oeuvre les plus emblématiques de l’établissement : le Portrait de Dédie d’Amedeo Modigliani, le Manège de Cochons et La Tour Eiffel de Robert Delaunay, The Frame de Frida Kahlo, la Composition en Rouge, Bleu et Blanc II de Piet Mondrian, et Bleu de Ciel de Vassily Kandinsky.

PUBLICITÉ

Le partenariat avec le Centre Pompidou marque le nouvel arrêt de la tournée des musées de Swatch, initiée depuis 2018, qui a vu des oeuvres de nombreuses institutions culturelles de renommée internationale, tels le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Thyssen-Bornemisza National Museum de Madrid, le Musée du Louvre de Paris, le Museum of Modern Art (MoMA) de New York, habiller ses célèbres montres Gent et New Gent.

Ce n’est pas la première fois que les deux partenaires se sont associés. En effet, leur première collaboration remonte à 1985 lorsque Swatch a exposé au Centre Pompidou sa première montre Swatch Art Special, créée en collaboration avec Kiki Picasso, alias Christian Chapiron. Puis, en 1999, elle signe avec Renzo Piano, l’un des pères du Centre Pompidou, la montre JELLY PIANO, inspirée par l’audacieux bâtiment. Et la même année, pendant la rénovation du Centre Pompidou, la marque a également créé le plus grand panneau extérieur au monde, affichant la phrase emblématique “Vous aussi, vous êtes notre musée” lui valant d’entrer dans le livre Guinness des records.

Swatch x Centre Pompidou – Portrait de Dédie (Amedeo Modigliani)

PUBLICITÉ
Swatch x Centre Pompidou

La montre rend hommage à l’artiste italien dont les célèbres portraits ont capturé le visage du Paris du début du 20e siècle. Swatch inclut la signature de l’artiste sur le bracelet de la Gent, un fini métallique sur le cadran et une touche rose pleine de douceur sur le boîtier, la boucle, le passant et les aiguilles.

PUBLICITÉ
Swatch x Centre Pompidou - Amedeo Modigliani

Swatch x Centre Pompidou – Le Manège de Cochons (Robert Delaunay)

Swatch x Centre Pompidou
PUBLICITÉ

La création s’inspire de la troisième version de la peinture Manège de Cochons de Robert Delaunay, l’artiste ayant détruit les deux premières versions.
Le peintre cherchait à représenter le mouvement par la couleur, ce que Swatch voulait absolument saisir. La découpe spéciale du cadran avec différentes couleurs imprimées sur la roue de calendrier assure un élément dynamique au design de cette montre Gent.

Swatch x Centre Pompidou - Robert Delaunay

Swatch x Centre Pompidou – La Tour Eiffel (Robert Delaunay)

Swatch x Centre Pompidou

Watch revisite la célèbre représentation de la Dame de fer parisienne dans toute sa gloire, sous un angle de vue différent. Les proportions de la montre Gent restent fidèles à l’œuvre originale de Robert Delaunay, tandis que le cadran, le bracelet et les aiguilles incorporent de vives nuances rouges, jaunes, orange et bleues.

Swatch x Centre Pompidou - Robert Delaunay
PUBLICITÉ

Swatch x Centre Pompidou – The Frame (Frida Kahlo)

Swatch x Centre Pompidou

La marque revisite ici l’un des plus célèbres portraits de l’artiste, avec un effet miroir à midi et 6h sur le bracelet. Les couleurs festives de The Frame sur le cadran de la New Gent contrastent parfaitement avec le rose éclatant du boîtier et à l’intérieur du bracelet semi-transparent.

Swatch x Centre Pompidou - Frida Kahlo

Swatch x Centre Pompidou – Composition en Rouge, Bleu et Blanc II (Piet Mondrian)

Swatch x Centre Pompidou
PUBLICITÉ

La montre rend hommage au père fondateur de l’abstraction géométrique dont l’influence se ressent principalement dans la mode, l’architecture et le design.
Swatch s’est assurée que les tonalités exactes de l’œuvre originale soient représentées sur la New Gent, notamment avec un cadran noir mat et des aiguilles surdimensionnées.

Swatch x Centre Pompidou - Piet Mondrian

Swatch x Centre Pompidou – Bleu de Ciel (Vassily Kandinsky)

Swatch x Centre Pompidou

La création reflète la fascination de l’artiste pour la couleur bleue et le surréalisme.
Swatch reproduit la technique de peinture profonde et texturale de Kandinsky sur le design de la New Gent où semblent flotter une constellation de petites créatures fantaisistes en apesanteur à découvrir dans l’œuvre Bleu de Ciel.

Swatch x Centre Pompidou - Vassily Kandinsky
Swatch x Centre Pompidou
Swatch x Centre Pompidou
PUBLICITÉ

La collection Swatch x Centre Pompidou est d’ores et déjà disponible sur swatch.com, dans les boutiques de la marque, ainsi que dans les boutiques du Centre Pompidou et sur boutique.centrepompidou.fr
Trois motifs Swatch x YOU Centre Pompidou inédits seront disponibles en ligne et dans les boutiques à partir du 24 mars 2022.


PUBLICITÉ