Swatch lance « Swatch 1983 », sa première collection fabriquée à partir de matériaux biosourcés

3466 lus
4 minutes à lire
Swatch Collection Sustainable

L’écologie est désormais un mot essentiel, de premier ordre, dans toute conception d’un produit ou d’une collection. Cette prise de conscience touche tous les domaines, notamment l’univers d’horlogerie qu’il soit de luxe ou du grand public, comme Swatch qui vient de dévoiler sa toute première collection de montres fabriquées à partir de matériaux biosourcées.

Si vous aimez notre page, offrez-nous un délicieux café en cliquant sur ce lien ☺☼

Ainsi, c’est la première fois, dans un contexte de production en série, qu’un horloger remplace tous les matériaux traditionnels d’une montre par des matériaux issus de ressources naturelles.

Swatch 1983”, tel est le nom de cette nouvelle collection, signe donc le nouveau virage écologique de la marque Suisse. Elle revisite alors pour cette occasion son emblématique collection “1983” (date de la création de la marque, ndlr).

Les six modèles de la collection, derrière leur silhouette intemporelle et minimaliste, ont tous été conçus avec deux matériaux biosourcés extraits de graines de ricin.

Leur emballage, lui-même, subit également cette nouvelle redéfinition de l’univers d’horlogerie pour épouser les nouvelles exigences plus respectueuses de l’environnement. Fabriqué en paperfoam, sa matière se compose d’un mélange innovant de fécule de pommes de terre et de tapioca. Sa mise en forme résulte d’un processus de moulage par injection entièrement biodégradable: il est tout à fait possible alors de le recycler avec les déchets de papier ou même de le composter chez soi.

Cette nouvelle collection “Sustainable” de Swatch est un processus logique qui fait suite à l’inauguration de l’année dernière du nouveau siège du groupe à Bienne. Conçu par l’architecte japonais Shigeru Ban, le nouveau bâtiment, situé rue Nicolas G. Hayek (ndlr : fondateur du Swatch Group), se démarque fortement par son architecture en forme de… queue de serpent ou de dragon. En parfaite harmonie avec la nature, le vaisseau amiral de Swatch a nécessité cinq ans de travaux et d’un budget colossal de 125 millions de francs. La structure de bois est composé de 4 600 poutres, tous issus des forêts suisses et de de 2 800 éléments en verre ou recouverts de panneaux photovoltaïques incurvés. Le chauffage et la climatisation sont assurés par les eaux souterraines et par l’énergie photovoltaïque, destinées à limiter de manière significative les émissions de CO2.

Ce nouveau siège du groupe, tout comme sa nouvelle collection “Sustainable” sont l’expression même du nouvel esprit de la marque Suisse.

Les 11 modèles de la collection “Swatch 1983” – 6 gent qui s’inspirent tout particulièrement des premiers modèles sortis en 1983 et 5 new gent – sont d’ore et déjà disponibles, en boutiques et en ligne, aux prix 65€ (boîtier 34mm) & 75€ (boîtier 41mm).
Une seconde ligne, « Sistem51 » (mouvement mécanique), de cette collection débarquera, dans un second temps, en octobre prochain.

Sisley - Campagne Automne-Hiver 2020-2021
Article Précédent

Sisley célèbre l'intimité et l'envie de rester ensemble dans sa campagne Automne-Hiver 2020-2021

Massimo Dutti - Movement Study Automne-Hiver 2020
Article Suivant

Massimo Dutti dévoile sa collection Automne-Hiver 2020 "Movement Study"