Seiko Presage Suigetsu ou magnifique hommage à l’art séculaire japonais de contemplation de la lune

1270 lus
4 minutes à lire
Seiko Presage Suigetsu

La collection Presage de Seiko accueille un nouveau modèle qui rejoint deux précédents sortis en mars 2019 : le Seiko Presage Suigetsu.

Inspiré par la tradition séculaire japonaise de Suigetsu – ce terme né pendant l’ère Heian, de la fin du VIIIe au début du XIIe siècle, signifie la contemplation du reflet de la lune sur les lacs, les étangs et dans les jardins aboutissant à un magnifique épanouissement de ce thème dans la littérature et dans l’art visuel japonais – son design célèbre justement la beauté de l’astre de la nuit quand elle se reflète dans l’eau.

Le bleu soutenu des index et aiguilles contraste avec la texture blanche délicate du cadran pour évoquer sa beauté unique, sa fugacité et son inaccessibilité.

Seiko Presage Suigetsu

La production de chaque cadran de montre repose sur un processus en plusieurs étapes qui nécessite plusieurs phases de cuisson et implique beaucoup d’habileté et de patience. Les cadrans sont fabriqués par le maître artisan Hiroyuki Hashiguchi et ses collaborateurs au sein d’un atelier réputé d’Arita qui fabrique de la porcelaine depuis 1830. Pour apporter aux cadrans la résistance requise pour un cadran de montre, les artisans utilisent un type de porcelaine Arita spécialement conçu pour être plus dur et plus durable que la porcelaine traditionnelle. Un moule de coulée très précis est utilisé pour concevoir chaque cadran aux dimensions exactes requises afin qu’il s’intègre parfaitement dans une montre-bracelet.

Alors que dans la porcelaine traditionnelle d’Arita, un surfaçage spécial est appliqué pour créer son éclat bleu subtil distinctif, un vernis clair et transparent est utilisé pour le cadran de cette nouvelle montre pour permettre à la blancheur naturelle de la porcelaine de briller. Cette porcelaine d’un blanc pur, appelée Hakuji, fait écho au délicat reflet de la lune sur l’eau et crée un contraste saisissant avec le bleu des aiguilles, des chiffres romains et des sous-cadrans. La combinaison de la couleur bleue avec la porcelaine blanche Arita confère à la montre une esthétique japonaise unique qui capture la beauté éphémère mais mémorable de la tradition séculaire de Suigetsu.

Seiko Presage Suigetsu

La Seiko Presage Suigetsu, en édition limitée, loge en son sein le calibre haute performance Seiko 6R27. Son fond de boîte transparent permet d’admirer une partie de ce mouvement vibrant à 28 800 alternances par heure. Le verre saphir bombé intérieur et extérieur offre une grande lisibilité sous tous les angles. Son étanchéité est de 10 bar et elle est accompagnée d’un bracelet en crocodile bleu dont le ton fait écho à la couleur des lacs et des étangs illuminés par le clair de lune. Le sous-cadran à six heures indique la date et celui à neuf heures, la réserve de marche.

La Seiko Presage Suigetsu est proposée à seulement 2 000 exemplaires dans le monde dans les boutiques Seiko et chez certains détaillants Seiko du monde entier.

Article Précédent

Bien choisir son maillot de bain

Article Suivant

Une nouvelle Bell & Ross BR 05 SKELETON BLUE à 500 exemplaires dans le monde