La collection capsule “42 Degrees” de Salvatore Ferragamo met en avant la mode durable et deux jeunes talents créatifs du studio interne de la maison Florentine.
Créée par Flavia Corridori et Luciano Dimotta, deux créateurs du studio sélectionnés après un concours interne auquel ont participé les jeunes talents de la maison. Les participants ont été mis au défi de “créer des accessoires avec des matériaux durables et en harmonie avec le style emblématique de la marque” et les lauréats ont été sélectionnés par un jury international incluant le vice-président de la société, James Ferragamo, le directeur créatif de la marque, Paul Andrew, le DA de la ligne homme de Salvatore Ferragamo, Guillaume Meilland ainsi que des journalistes et des influenceurs.
Puisant leurs inspirations dans les archives historiques de la maison mais également dans la Rainbow, un modèle de sandale emblématique de la marque, datant de 1938, le duo de jeunes talents dédient leur collection “aux passionnés de la mode qui se soucient de l’avenir de la planète”.
Appelée “42 Degrees”, d’après l’inclinaison à 42 degrés de la lumière du soleil qui frappe les gouttes d’eau, créant ainsi le phénomène naturel de l’arc-en-ciel, la collection inclut une paire de sneakers pour homme et pour femme, un sac à dos et un sac de shopping. Toutes les pièces ont été fabriquées avec des matériaux italiens, alliant tradition et innovation. Les cuirs de veau utilisés pour les sacs et les chaussures ont été développés exclusivement par les artisans de la maison, avec du tannage au chrome blanc humide et sans métal. Les autres composants sont également issus des matières naturelles, tels les semelles en caoutchouc naturel teintes avec des couleurs obtenues à partir de plantes cultivées sur le sol italien et leur remplissage en liège d’origine de Sardaigne, les semelles intérieures composées de fibres organiques (maïs, kénaf et laine), les doublures à base d’eau ou le ruban fabriqué à partir d’un polymère exclusif issu du recyclage des bouteilles en plastique – cette matière de haute technologie est aussi utilisée pour le sac à dos de la collection.
La collection est disponible depuis jeudi dans la boutique en ligne de la marque, ainsi que chez ses certains flagship. La gamme des prix se situe entre 595 $ pour les chaussures et 1 150 $ pour le sac de shopping.