Chitose Abe, la fondatrice et DA de sa griffe sacai lancée en 1999, aime défier les stéréotypes des vêtements hommes, femmes. Elle goûte au plaisir, comme beaucoup de créateurs(trices) de sa génération, de déconstruire puis reconstruire pour en créer de nouveaux, de mélanger, pour le challenge de l’expérimentation, les repères, confondre les genres et les styles pour offrir des silhouettes hybrides, à la croisée des temps, des saisons et des styles.
- Briser les règles: la collection H&M x Mugler débarquera le 11 mai 2023
- Un Splash d’or : 50 ans d’héritage aquatique de l’Arena célébrés avec la campagne « Planet Water »
- Rocker pour un avenir plus vert : Hublot et Depeche Mode s’unissent pour la tournée mondiale Memento Mori et la préservation de l’environnement
Cette saison, la créatrice continue à faire ce qu’elle a toujours fait de mieux, pour le seul plaisir d’être elle-même : “J’ai appris que lorsque j’arrête de m’inquiéter de ce qui va se vendre, et que je vais juste faire des choses que j’ai envie de faire, meilleures sont les réactions des ventes”, s’est-elle confiée. “Et je pense que c’est l’avantage d’être indépendante”.
Son vestiaire pour l’homme Sacai est un éblouissant mosaïque de couleurs, de motifs amérindiens et d’imprimés inspirés de la nature, oeuvres de l’artiste tatoueur hollywoodien Dr. Woo.
Ses vêtements sont un produit hybride, à mi chemin entre d’un style et celui d’un autre, comme ce blouson aux manches héritées de celles d’un souvenir-jacket mais le devant vient de celui de style workwear en denim; ou encore cette veste déconstruite, en partie en tissu classique et en partie en denim. La créatrice collabore également avec la société américaine Pendleton, plus connue pour ses couvertures en laine, pour créer des motifs géométriques, appliqués ici sur les anoraks et les pantalons. Une seconde collaboration a aussi été relevée lors de ce show : celle avec Nike dont les sneakers sortiront vraisemblablement au début de 2019.
© Sacai