Sacai Automne/Hiver 2019 - Paris Fashion Week

Sacai – Automne/Hiver 2019 – Paris Fashion Week

in DÉFILÉS/Paris

“Melting Pot”, ce mot imprimé en orange tourbillonne sur un t-shirt bleu à manches courtes, porté sur un ensemble de suvêt en nylon noir résume en quelque sorte tout l’esprit et le message de la collection AH19 de Sacai de la créatrice japonaise Chitose Abe.
“Melting Pot” désigne une société fusionnant différents éléments pour ne former qu’un seul et même ensemble harmonieux avec une culture commune. Ce concept dont le mot est d’origine anglo-américaine n’est pas nouveau dans le travail de Abe. Il est toujours présent et a d’ailleurs contribué au succès de la marque et il est de nouveau présent ici, dans ce télescopage d’influences, cette imbrication de genres, cette fusion d’éléments souvent antagonistes. Chitose Abe montre son attachement au “creuset culturel” à travers un autre mot, ou plus exactement un endroit, qu’elle tient particulièrement : un bar italien situé dans le quartier de Soho à Londres où toutes sortes de gens se côtoient qu’elle a gardé de bons souvenirs lorsqu’elle était étudiante dans cette métropole cosmopolite. Le nom de ce bar légendaire se retrouve ainsi un t-shirt et un sweat. L’unité des peuples à travers les cultures. Voilà un beau programme et appliquée aux vêtements, cela se traduit par des silhouettes hybrides qui montrent l’amour de la créatrice pour une mode sans frontières. Ici, un short en fourrure porté sur un denim; là, du tricot en maille irlandaise greffé au matelassé, un pantalon au motif léopard associé à un trench-coat ou encore ce même motif léopard côtoie drôlement des imprimés floraux aux couleurs très vives.
Ce télescopage de registres et d’influences venues différentes contrées se manifeste tout au long de la collection pour aboutir à un résultat énergique et à un message universel : l’amour, si précieux dans ce monde actuel.