RHA S500i: des intras de grande qualité à moins de 50 euros

26 vues
6 minutes de lecture

Design ultra-compact, son riche et immersif, deux qualités qui définissent fidèlement les nouveaux écouteurs intra-auriculaires S500i de RHA.

RHA ? Mélomanes, vous n’avez jamais entendu parler de ce nom ? Eh bien, vous avez tort ! Jeune société écossaise sur le marché dynamique, mais très concurrentiel des casques et écouteurs, dominé par Bose, Beats, Sennheiser, Sony, Philips et consorts, RHA a, en peu de temps, réussi à se faire un nom, bien qu’encore assez confidentiel, auprès des amoureux du son et spécialistes.
Prenant comme leitmotiv une restitution audio de qualité, sans devoir débourser une somme conséquente, la marque avait lancé en septembre dernier, lors du salon IFA à Berlin, ses écouteurs intra-auriculaires ultra-compacts S500i. S500i, “i” pour “in-ear”, iPhone, iPod ou iPad, mais lors de notre essai, ils fonctionnent tout aussi bien sur un appareil équipé d’un système Android.
RHA S500iEmballage et contenus
Ces nouveaux écouteurs, à la finition premium, sont livrés dans une jolie boîte noire sous vide, avec sur les deux côtés latéraux des parties transparentes dévoilant des accessoires et une partie de l’appareil. Au dos de la boîte, sont imprimés de nombreux détails techniques en cinq langues dont le français. La boîte, plutôt élégant, contient, à l’intérieur, outre les intras, six paires d’embouts (une à double biflange) en silicone rangés sur un support en plastique, plus une déjà présente sur les écouteurs, une pochette en tissu nylon et une pince.

RHA S500i
Ergonomie
Petits et discrets, les écouteurs ont un aspect premium et bénéficient une excellente qualité de fabrication. Bien qu’ils soient assemblés en Chine, leur design, lui, fut conçu au Royaume-Uni. Les intra-auriculaires sont entièrement constitués d’alliage en aluminium brossé qui respirent solidité et légèreté. Tout aussi solide est le câble, il mesure 1,35 m, largement suffisant pour se loger dans les poches et il est conçu pour ne pas s’emmêler. Cela s’explique par sa conception en deux parties, sa moitié supérieure utilise une finition traditionnelle TPE, tandis que celle inférieure arbore un câble en tissu tressé anti-emmêlement. Une petite télécommande à trois boutons avec microphone, protégée par un boîtier métallique, se situe sur le câble de l’écouteur droit. Quant au connecteur mini-jack 3,5 mm, de belle facture également, il est renforcé et protégé par la même matière en aluminium que les intras.

RHA S500i
Parlant de ces intras, leurs dimensions réduites permettent de les loger facilement dans l’oreille, autorisant même une insertion profonde, quand c’est possible, à l’intérieur du conduit auditif. Confort et ergonomie sont les mots d’ordre de RHA S500i, cependant un petit bémol se présente lors du changement des embouts hybrides fournis. Le diamètre étroit des embouts et la difficulté de les étirer compliquent malheureusement leur mise sur la canule de la coque !

RHA S500i

Le son
Équipés d’un transducteur micro dynamique modèle 140.1, spécialement développé par la marque, les S500i procurent un son dynamique, avec une très bonne restitution sonore. À la première écoute, ceux qui aiment les basses et les graves peuvent être d’un brin déçus (c’est mon cas), ceci étant dû aux aigus et aux médiums trop présents. Cependant, après quelques heures de familiarisation, ce son métallique se voit apprivoisé et équilibré par des basses bien dosées et chaleureuses. Même constat pour les graves, avec beaucoup de précision et de profondeur, surtout lorsqu’on monte graduellement le son.

RHA S500i
De plus, ces intras offrent une isolation très correcte. Étant plutôt habitué aux casques Hifi circumauraux, avec un encombrement que l’on sait, et aux isolations acoustiques optimales qu’ils procurent, on est assez surpris du niveau d’isolation qu’offrent les S500i dans les transports en commun.

Verdict
À 49,95 euros, les écouteurs intras RHA S500i offrent un excellent rapport qualité/prix, avec une qualité sonore remarquable dans cette gamme de prix. Avec quelques petits défauts qui ne sont somme toute pas gênants, mais quels écouteurs n’en ont pas, les S500i est un excellent choix pour les petites bourses qui “recherchent une paire d’intras à un prix abordable sans sacrifier la qualité sonore ni la qualité de fabrication”, a si bien résumé Lewis Heath, directeur produit chez RHA. En outre, ils sont garantis 3 ans.
Les RHA S500i sont disponibles dans les Apple Store, chez les revendeurs autorisés (cliquez ici pour retrouver la liste des revendeurs), ainsi que sur Amazon (RHA s500i)