Deux recettes appétissantes à préparer avec les bières de Noël de Brasseurs de France

5 minutes à lire
Brasseurs de France - Bières de Noël 2021

Chaque année, Brasseurs de France nous invite à un voyage inédit, avec sa collection de bières de Noël.
Devenue une tradition incontournable des amateurs de bières – l’origine de la bière de Noël remonte au XVIIe siècle, et de nos jours, elle est disponible de mi-novembre jusqu’aux fêtes de fin d’année – l’occasion est une opportunité rafraîchissante pour découvrir des saveurs du bout du monde et imaginer de nouvelles recettes, à déguster bien entendu avec une bonne chope de bière de Noël, qui nous feront voyager… à table !

Terrine de fois gras aux mangues caramélisées, graines de vanille et poivre de Timut

Pour 8 personnes
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 1 heure
Temps de repos : de 2 à 48 heures

Ingrédients

2 lobes de foie gras cru (environ 800g)
100 ml de vin blanc sec
2 mangues
1 gousse de vanille
3 c. à soupe de sucre
30 g de beurre
Poivre de Timut
1 c. à café de baies roses
Sel

Sortir les lobes de foie gras de leur sachet et les laisser à température ambiante une petite heure. Les découper en 4 et retirer les petites veines en utilisant un couteau fin. Saler et poivrer les morceaux, puis les déposer dans un plat. Couvrir de vin blanc et laisser mariner toute la nuit au frais.

Le lendemain, préchauffer le four à 150°C. Éplucher les mangues et récupérer la chair autour des noyaux. Conserver une demie mangue au frais et découper le reste en dés d’environ 1 cm. Faire chauffer le beurre et le sucre dans une poêle, puis ajouter la gousse de vanille grattée et la mangue. Faire cuire 25 minutes à feu vif en mélangeant régulièrement.

Faire caraméliser les mangues, puis laisser tiédir. Sortir le foie gras du réfrigérateur et tapisser le fond d’une terrine avec la moitié. Ajouter une couche de mangues refroidies, puis recouvrir du reste de foie gras.

Refermer la terrine et faire cuire au bain-marie pendant 35 minutes. Après cuisson, ôter le couvercle. Couvrir le foie gras de papier-cuisson et d’une planchette aux dimensions de la terrine. Poser un poids par dessus afin de bien tasser le foie et laisser refroidir complètement au moins 2 heures à température ambiante.

Retirer le poids ainsi que la planche, refermer la terrine et placer au réfrigérateur pendant 48h. Avant de servir, couper le reste de la mangue en fines lamelles, puis les disposer sur le foie gras. Ajouter des grains de poivre de Timut ainsi que des baies roses concassées.

Déguster avec du pain toasté et de la fleur de sel. À déguster avec une bière de Noël.

Cocktail à la grenade groseille et bière de Noël

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 mn

Ingrédients

75 cl de bière de Noël
80 ml de jus de grenade
1 citron vert
50 g de graines de
grenade
100 g de groseilles
1 c. à café de sucre
4 tiges de romarin

Verser le jus de grenade, le jus du citron vert, le sucre en poudre et la moitié des groseilles dans un blender et mixer le tout quelques secondes.

Passer ensuite la préparation au tamis.

Répartir les graines de grenade dans 4 verres et ajouter la préparation précédente.

Verser la bière dans les verres, puis ajouter une tige de romarin et une petite grappe de groseille en guise de décoration.

À déguster bien frais !

© Brasseurs de France

Quitter la version mobile