L'Officine Universelle Buly Daikanyama Tokyo - Frame Awards

Le prix du jury et People’s Choice du Frame Award 2018 décernée à la boutique tokyoïte de L’Officine Universelle Buly

dans LIFESTYLE

Le prix du jury et People’s Choice du Frame Award 2018 a récemment été décerné à la boutique tokyoïte de la marque française des cosmétiques à l’esthétique XIXe siècle L’Officine Universelle Buly.

L'Officine Universelle Buly Daikanyama Tokyo - Frame Awards
Située à Daikanyama, un quartier résidentiel et huppé de Tokyo de l’arrondissement de Shibuya, la boutique de L’Officine Universelle Buly – la marque cosmétique a vu le jour en 2014 grâce à l’esprit audacieux et de conquête de Ramdane Touhami et sa femme Victoire de Taillac. Le nom Bully étant un clin d’oeil à Jean-Vincent Bully, l’inventeur de la lotion de toilette vinaigrée qui a inspiré le héros César Birotteau de La Comédie humaine de Balzac – a été conçue par Ramdane Touhami lui-même qui l’imagine comme une passerelle reliant deux époques et deux cultures, un peu à l’image du Japon entre traditions millénaires et modernité exacerbée.

L'Officine Universelle Buly Daikanyama Tokyo - Frame Awards
Comme coupée en deux, la boutique reflète d’un côté la France du XIXème siècle et de l’autre, le minimalisme contemporain actuellement très en vogue. La conception dissemblable traduit l’esprit de la marque qui nourrit des progrès de la cosmétique contemporaine tout en étant fidèle à l’enseignement des recettes anciennes.

L'Officine Universelle Buly Daikanyama Tokyo - Frame Awards
Ainsi, l’originalité et la folie architecturale frappe le regard, comme un coup de massue, dès l’entrée avec à droite les boiseries précieuses richement ornées, cachant au fond une porte en trompe l’œil qui rappelle l’apparat subtil des châteaux français; à gauche, un univers totalement à l’opposé avec son béton ciré et ses hublots en miroir. Réalisée par des artisans japonais – la partie du 19ème siècle français a été exécutée par des artisans français de l’Officine venus spécialement au Japon pour réaliser ce morceau d’histoire – cette partie contemporaine renvoie à l’esprit d’innovation de la marque qui utilise des techniques cosmétiques les plus innovantes pour signer ses produits.
Située en entresol et éclairée par des fenêtres bleutées de résine qui enferment des herbiers, la boutique naît de la rencontre de deux mondes reliés par ce fin liseré doré qui rappelle la technique ancestrale du kintsugi – kintsugi étant une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or.

L'Officine Universelle Buly Daikanyama Tokyo - Frame Awards L'Officine Universelle Buly Daikanyama Tokyo - Frame Awards L'Officine Universelle Buly Daikanyama Tokyo - Frame Awards L'Officine Universelle Buly Daikanyama Tokyo - Frame Awards
Les Frame Awards décernent chaque année une trentaine de prix aux projets d’intérieurs les plus réussis de la planète parmi une liste de près d’une centaine de nominés, venus des quatre coins du monde, répartis en trois grandes catégories, elles-même subdivisées en fonction des typologies de projet.

Derniers Articles Par LIFESTYLE

Aller En Haut