Le portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol adjugé pour 195 millions de dollars aux enchères

4 minutes à lire
Marilyn Monroe x Andy Warhol Enchère

Shot Sage Blue Marilyn”, le portrait de Marilyn Monroe par Warhol a été adjugé pour 195 millions de dollars, au bout de quatre minutes d’enchères, devenu ainsi l’œuvre du XXe siècle la plus chèrement vendue aux enchères, lundi soir à New York.

PUBLICITÉ

Comme nous avons parlé dans ce post, Christie’s New York a organisé une vente aux enchères exceptionnelle de 34 chefs-d’œuvre de la collection de Doris et Thomas Ammann, frères et sœurs suisses et cofondateurs de Thomas Ammann Fine Art AG , l’un des espaces artistiques les plus influents d’Europe.

Parmi ces chefs-d’œuvre mis en vente, figure “Shot Sage Blue Marilyn” de Andy Warhol, un tableau exécuté deux ans après la mort tragique de l’icône glamour d’Hollywood par le maître américain du pop art. Estimé aux alentours de 200 millions de dollars, le tableau est parti en quatre minutes au prix exact de 195,04 millions de dollars, frais inclus, dans une salle bondée du siège de la maison Christie’s, au cœur de Manhattan. Il n’a pas atteint le prix estimé de 200 millions de dollars avancé par Christie’s avant la vente, ce qui ne l’empêche pas de battre le précédent record pour une œuvre du XXème siècle aux enchères, “Les femmes d’Alger (version 0)” de Pablo Picasso (179,4 millions de dollars en mai 2015).

Marilyn Monroe x Andy Warhol Enchère
PUBLICITÉ

De sorte, “Shot Sage Blue Marilyn” de Warhol est devenue non seulement l’œuvre d’art du XXe siècle la plus chère vendue aux enchères, mais aussi la deuxième œuvre d’art la plus chère de tous les temps – juste derrière Salvator Mundi de Léonard de Vinci, qui vendu chez Christie’s en 2017.

La maison d’enchères, propriété de l’homme d’affaires français François Pinault, a précisé lors d’une brève conférence de presse que l’offre qui avait emporté le “Marilyn” avait été faite depuis la salle. Selon plusieurs spécialistes des enchères présents sur place, l’offre est venue du marchand d’art américain Larry Gagosian, propriétaire des galeries du même nom, mais on ignore s’il agissait pour son compte ou celui d’un client. Christie’s n’a pas souhaité faire de commentaire sur l’acheteur.

La totalité de la vente, soit 317 millions de dollars réalisés sur 34 des 36 lots vendus, ira à la Fondation Thomas et Doris Ammann, une organisation nouvellement créée qui se consacre à l’amélioration de la vie des enfants dans le monde.

De plus, l’acheteur de “Shot Sage Blue Marilyn” de Warhol sera invité à s’associer à la Fondation Thomas et Doris Ammann et à jouer un rôle actif dans l’accomplissement de sa mission mondiale pour l’aide à l’enfance. Outre que la totalité de la vente sera reversée à des œuvres caritatives, l’acheteur désignera où 20 % du produit du “Marilyn” de Warhol seront alloués, sous réserve de l’approbation finale de la Fondation.

© Christie’s


PUBLICITÉ