Lors de l’ouverture du salon de Los Angeles 2018, le 30 novembre dernier, le constructeur de Stuttgart Porsche a dévoilé sa toute nouvelle 911, la dernière itération de sa sportive iconique.
Huitième génération et 55 ans après la présentation du modèle originel, la nouvelle 911 type 992 marque une étape importante dans l’histoire de la marque puisqu’il s’agit de la première 911 à voir le jour depuis le rachat de la marque de Zuffenhausen par le groupe Volkswagen.
- Brunello Cucinelli lance ses deux premiers parfums pour hommes et femmes
- Watches and Wonders 2023 – La Bell & Ross BR 03-93 GMT BLUE : une nouvelle approche des montres à double fuseau horaire
- L’art de l’illusion : Y/Project dévoile sa deuxième collaboration avec Jean Paul Gaultier
Dès le premier regard, côté design, on constate que cette nouvelle Porsche n’a pas pris le risque de tout changer sur la huitième génération de sa célèbre 911 poursuit dans la voie de ses aînées et conserve garder les caractéristiques qui font de la 911 une formidable voiture de sport. Ses dimensions sont en hausse par rapport à la 991, avec des boucliers plus proéminents. Il en va de même pour le museau qui se pare toutefois d’une large “bouche” rappelant fortement celle du nouveau Cayenne. Les ailes avant également sont plus larges que sur les modèles précédents (+45mm au total) et les ailes arrière, aussi larges que celles de la 991 Carrera 4S. Mais, c’est surtout à l’arrière que la Porsche 911 rafraîchit son look en adoptant un nouvel aileron plus imposant, une signature lumineuse s’apparentant à celle du Macan, une prise d’air arrière en lamelles verticales dont deux d’entre elles accueillent le troisième feu stop ainsi qu’un aileron arrière mobile plus grand.
Dans l’habitacle, de nombreuses nouveautés ont été également observées, tels l’affichage numérique, avec un nouvel écran tactile de 10,9 pouces situé donc au-dessus des aérateurs, un nombre de boutons réduit, un enrichissement des aides à la conduite de dernière génération, comme le nouveau mode “Wet” qui détecte automatiquement l’eau sur la route. L’habitacle accueille aussi une petite révolution en la présence d’un écran analogique de chaque côté du compte-tours.
Enfin, si la 991 reposait sur une structure mêlant acier et d’aluminium, le châssis et la carrosserie de la 992 sont entièrement faits d’aluminium à l’exception des boucliers.
Côté technique, on retrouve sous le capot un six-cylindres à plat 3L biturbo turbocompressé développant, en version S, 450 ch, qui sont atteints à 6.500 trs/mn, (plus 30 ch par rapport au modèle précédent). La transmission est assurée par une nouvelle boîte à double embrayage PDK qui compte désormais huit rapports, alors que la transmission manuelle reste à sept. Cependant, cette dernière ne débarquera que dans un deuxième temps. Selon Porsche, la voiture abat le 0 à 100 km/h en 3, 7 secondes et atteint 308 km/h en vitesse de pointe.
Les Porsche 911 Carrera S et 911 Carrera 4S Type 992 à boîte PDK sont disponibles à la commande en Hexagone dès maintenant. Comptez 122 255€ minimum pour la première et 130 175€ pour la seconde.