Patek Philippe Répétition Minutes à Heure Universelle référence 5531

Patek Philippe Répétition Minutes à Heure Universelle référence 5531

dans MONTRES

À Bâle 2018, quand certaines maisons arrivaient avec plusieurs dizaines de nouveautés, Patek Philippe n’a présenté que 14 nouvelles références dans la collection courante, parmi lesquelles un chef-d’oeuvre technique démontrant l’excellent savoir-faire de la Manufacture de Plan-les-Ouates dans la création des montres compliquées, ici les montres-bracelets à Heure Universelle depuis plus de 70 ans.
Lancée pour la première fois l’an dernier en série limitée de dix exemplaires lors de l’exposition new-yorkaise de Patek Philippe, la Répétition Minutes à Heure Universelle référence 5531R fait son entrée cette année dans la collection courante de la marque.
De manière totalement inédite, cette création allie pour la première fois répétition minutes, heure universelle et remontage automatique. Ce nouveau garde-temps dispose en effet d’une répétition minutes à heure universelle qui sonne toujours l’heure locale du lieu où l’on se trouve, c’est-à-dire celle du fuseau horaire sélectionné sur le cadran à 12h et affiché par les aiguilles centrales des heures et des minutes, contrairement aux montres de ce type qui sonnent toujours l’heure du domicile.Patek Philippe Répétition Minutes à Heure Universelle référence 5531

De l’élégance et de la perfection

Dotée du nouveau calibre R 27 HU avec ses 462 composants et ses 45 rubis, entièrement manufacturé in-house, ce chef d’œuvre horloger permet de piloter la sonnerie des heures à la seconde près, par l’intermédiaire de l’affichage 24 heures du mécanisme d’heure universelle. Ce procédé, au-delà de l’exploit horloger, a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Et pour la première fois sur une répétition minutes Patek Philippe, les timbres sont fixés à la carrure du boîtier, non à la platine du mouvement. Cela pour une qualité acoustique inégalable.
Héritant des caractéristiques du calibre de base R 27, un mouvement de légende lancé en 1989, le nouveau calibre R 27 HU possède un système de remontage automatique doté d’un mini-rotor en or 22 carats entièrement inséré au niveau des ponts. Grâce à cette construction, le calibre R 27 HU conserve un profil particulièrement plat, malgré sa grande complexité, avec une hauteur de seulement 8,5 mm à son point le plus épais.
Avec ses 11 mm d’épaisseur pour 42 mm de diamètre, le boîtier en or rose 18 carats de la Répétition Minutes à Heure Universelle référence 5531 possède un profil particulièrement mince et élégant, affichant le décor guilloché main “Clous de Paris”. Ce motif emblématique de Patek Philippe orne aussi le verrou de déclenchement de la répétition minutes, dans le flanc gauche du boîtier. Son fond laissé transparent laisse voir le mouvement avec ses ponts anglés et ornés de Côtes de Genève, son mini-rotor guilloché en or 22 carats et la croix de Calatrava dorée couronnant le régulateur à volant inertiel de la sonnerie.Patek Philippe Répétition Minutes à Heure Universelle référence 5531

Le cadran, un exceptionnel savoir-faire artisanal

Au-delà de ces détails techniques exceptionnels, son cadran en or 18 carats et maillechort l’est tout autant puisqu’en son centre, est représenté un décor en émail cloisonné représentant un paysage du vignoble en terrasses de Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, devant lequel on distingue la voile d’une barque traditionnelle du lac Léman. Chacun de ces cadran tableaux exige près de deux semaines de travail.
Entourant ce petit chef-d’oeuvre sont le disque des villes et disque des 24 heures. Le premier en laqué opalin argenté affiche les noms des lieux décalqués en noir, tandis que celui des 24 heures laisse apparaître l’or rose dans la moitié “jour”(7 h à 18 h), avec chiffres gravés et colorés en brun et symbole du Soleil gravé, la moitié “nuit”» (19 h à 6 h) se pare, quant à elle, d’une couleur brune sur laquelle ressort l’or rose des chiffres et du symbole de la Lune gravés.
La Répétition Minutes à Heure Universelle référence 5531 de Patek Philippe sera livré avec un bracelet en alligator grandes écailles carrées cousu main, de couleur brun chocolat brillant et équipé d’une boucle déployante en or rose 18 carats.

Derniers Articles Par MONTRES

Aller En Haut