COS Open Sky - Phillip K Smith III

Open Sky, L’œuvre unique de Phillip K. Smith III pour COS au salon du meuble de Milan

dans LIFESTYLE par

Présente au Salone del Mobile depuis 2012, COS s’est associée chaque année avec des artistes, designers et architectes de différentes nationalités, tels Sou Fujimoto, Bonsoir Paris, Nendo, Gary Card ou encore Snarkitecture, pour créer des installations uniques présentées lors de cette grande messe internationale du meuble tenu annuellement à Milan. Certaines de ses installations ont décroché de prestigieux prix comme celle New Spring de Studio Swine qui a remporté le Milano Design Award for Most Engaging Exhibition (prix milanais du design pour l’exposition la plus fascinante) à la Semaine du design de Milan l’an dernier.
Pour l’édition 2018 du Salone del Mobile, la marque suédoise a donné carte blanche à l’artiste américain Phillip K. Smith III qui a créé, pour l’occasion, une installation sculpturale à grande échelle.

COS Open Sky - Phillip K Smith III
Originaire de Palm Springs, l’artiste est connu pour ses œuvres immersives, jouant avec la lumière, l’espace, les couleurs et l’environnement changeants pour inviter les spectateurs à repenser leur vision du monde qui les entoure.
Installée au Palazzo Isimbardi, l’installation a été créée spécialement pour ce bâtiment historique datant du XVIème siècle et se nourrit de la lumière qui inonde sa cour intérieure.
Je souhaitais faire venir le ciel à terre – le rendre présent physiquement. Le carré de ciel au-dessus de la cour se transforme en une forme semi-circulaire qui occupe le sol de la cour, directement face aux spectateurs. L’idée était de fusionner de façon harmonieuse et dynamique la beauté de l’architecture environnante et le ciel milanais, en créant une expérience en perpétuel changement”, explique le designer.
Prenant place entre les colonnes de la cour intérieure jusque dans le jardin attenant du Palazzo, la sculpture centrale sera enrichie d’une série d’œuvres réfléchissantes à échelle plus modeste qui seront déployées dans le paysage verdoyant. Occulté depuis la rue, cet espace de sérénité prolongera l’interaction entre architecture et nature, par le jeu du travail de l’artiste à travers une reconfiguration et un réassemblage d’éléments choisis du jardin. L’ensemble de cette installation crée une expériences spatio-temporelle unique grâce à la réflexion de la lumière sur les oeuvres et aux couleurs changeantes aux alentours des sculptures engendrées en fonction des mouvements qu’effectue le spectateur.
Parallèlement à cette installation, on peut découvrir dans plusieurs boutiques COS sélectionnées dont celle à Paris, 18 rue de Charonne, une série d’oeuvres de tailles variables, angulaires et composées de Phillip K. Smith III qui impose une réflexion sur le monde de reflets dans le paysage urbain.

COS Open Sky - Phillip K Smith III
Open Sky de Phillip K. Smith III pour COS sera accessible au public du 17 au 22 avril 2018 au Palazzo Isimbardi (Corso Monforte 35, 20122 Milan).

Tags: