Le 21 juillet 1969, l’homme marchait pour la première fois sur la Lune. Et le OMEGA Speedmaster Professional devenait, à cet instant, la première montre portée sur l’astre lunaire. Cinquante ans après cette date historique, la Manufacture de Bienne célèbre cet anniversaire à travers une toute nouvelle SpeedMaster.
- La ASICS GEL-NIMBUS 26 révolutionne le confort des chaussures de course à pied
- La Nike Alphafly 3 redéfinit l’excellence des chaussures de marathon
- adidas Originals et Highsnobiety dévoilent la sneaker HIGHArt Campus
Inspirée du célèbre design de la OMEGA Speedmaster BA145.022 – ce chronographe fut la toute première édition commémorative numérotée d’OMEGA, dont seuls 1 014 modèles furent produits entre 1969 et 1973. Le premier fut offert au président des États-Unis de l’époque, Richard Nixon, tandis que le deuxième revint à son vice président, Spiro Agnew ainsi que ceux numérotés de 3 à 28 aux astronautes de la NASA, de 1 001 à 1 008 à ceux des missions Apollo 14 et 17 – la OMEGA Speedmaster Apollo 11 Édition Limitée 50e Anniversaire est façonné à partir d’un alliage inédit d’or 18K et entraîné par le tout nouveau calibre Master Chronometer 3861 à remontage manuel.
Or Moonshine™ 18K
Le chronographe est doté d’un boîtier poli et satiné de 42 mm, arborant la carrure asymétrique typique des Speedmaster de 4e génération. Le boîtier, le bracelet, le cadran, les index et les aiguilles des heures et des minutes sont tous composés d’or Moonshine™ 18K, un alliage unique dont la couleur s’inspire du clair de Lune qui se détache sur un ciel nocturne bleu profond. Plus pâle que l’or jaune 18K traditionnel, l’or Moonshine™ est plus résistant à la décoloration et à la perte de son lustre au fil du temps.
À l’intérieur de ce boîtier est logé le calibre OMEGA Master Chronometer 3861, un mouvement à remontage manuel doté d’un échappement Co-Axial, d’un spiral Si14, d’une platine et de ponts en or Moonshine™.
Onyx et noir
Il arbore un cadran satiné vertical, frappé de la mention “Au750” qui indique l’utilisation d’or massif. Ses index polis sont rehaussés d’onyx noir facetté. On retrouve la couleur noire sur les aiguilles des heures et minutes, l’aiguille centrale des secondes du chronographe et celles des compteurs, toutes laquées de noir.
Lunette en céramique bordeaux [ZrO2]
Fidèle au modèle historique de 1969, OMEGA a ajouté un anneau de lunette bordeaux, désormais réalisé en céramique [ZrO2] au moyen d’un procédé spécifique dont le brevet est en cours de dépôt. Il s’agrémente d’une échelle
tachymétrique en Ceragold™. En écho à l’échelle tachymétrique des Speedmaster de première génération, graduées de 500 unités par heure, ce nouveau modèle se distingue par le point qui surmonte le chiffre 90.
Un fond de boîtier exclusif aux inscriptions commémoratives
Sur le fond du boîtier, l’anneau externe porte les dates “1969-2019”, le numéro de l’édition limitée souligné de bordeaux, ainsi que la mention “Master Chronometer” non colorée.
L’anneau décoratif interne, lui-même en or Moonshine™ 18K, porte, quant à lui, deux décorations au laser exclusives : un océan bleu mat qui entoure un planisphère partiel représentant le continent américain sur lequel on aperçoit le site de lancement de la navette Apollo 11 à Cap Canaveral ( ou “Cap Kennedy” de 1963 à 1973) et un fond noir mat qui met en valeur les inscriptions polies “APOLLO 11 – 50th ANNIVERSARY” et “THE FIRST WATCH WORN ON THE MOON”. Enfin, un insert en météorite lunaire bombé représentant la Lune a également été délicatement incrusté dans l’anneau. La Terre et la Lune sont représentées de façon proportionnée l’une à l’autre.
Coffret “cratère”
Cette montre exceptionnelle sera livrée dans un coffret tout aussi exclusif. Inspiré par le coffret original du modèle BA145.022 de 1969, l’écrin “cratère” qui accueillera le chronographe est revêtu de panneaux en céramique grise décorés par impression en relief d’un motif évoquant la surface lunaire.
Chaque panneau possède une structure différente, ce qui rend chaque coffret tout à fait unique. De plus, sur le panneau supérieur de chaque écrin se trouve une image de la mer de la Tranquillité et de l’emplacement où le module d’Apollo 11 s’est posé le 20 juillet 1969, marquant un moment qui allait changer le cours de l’histoire de l’humanité.