Nuit de Chine au Grand Palais

129 views
3 mins read

Les relations diplomatiques franco-chinois fêtent le 27 janvier 2014 leur cinquantième anniversaire. Le coup d’envoi de l’événement sera donné avec la Nuit de Chine au Grand Palais lundi prochain.

Nuit de Chine au Grand Palais

© Alain Deswarte 

À quelques jours de l’entrée du monde asiatique dans l’année du Cheval, cet évènement exceptionnel marque le cinquantième anniversaire des relations amicales et diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine.
La Nuit de Chine sera également le tout premier événement de plus de 300 projets qui auront lieu conjointement dans les deux pays.
Initiée par l’ancien ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, la Nuit de Chine se dévoilera sous l’immense verrière du Grand Palais. Ce lieu de prestige, édifié pour l’Exposition Universelle de 1900, mettra à disposition de ces festivités ses 13 500 mètres qui accueilleront à cette occasion de nombreux spectacles de sons, d’images et de lumières.

Nuit de Chine au Grand Palais

Darshan – Théatre Equestre Zingaro © Agathe Poupeney

Au menu de cette manifestation de prestige qui a choisi de mettre à l’honneur la culture : spectacles de sons et de lumières, spectacle équestre de Bartabas, « La Légende de Mulan » du Cirque Phénix, « La lanterne rouge » par le Ballet national de Chine, cirque par la troupe nationale d’acrobates de Shanghai, démonstration d’arts martiaux par les élèves de l’École d’Arts Martiaux Shaolin de Tagou, récital piano, concert du groupe rock underground Carsick Cars et nuit électro rock franco-chinoise.

Nuit de Chine au Grand Palais

© Alain Deswarte

La direction artistique de cet évènement exceptionnel a été confiée au chinois Weiya Chen, célèbre scénographe-metteur en scène chinois et à Patrick Bouchain, architecte et ancien président de l’établissement public du Grand louvre.
« Cet évènement sera l’occasion de montrer une France attractive, technologique, de tisser des liens, donc de servir nos intérêts économiques », souligne Renaud Donnedieu de Vabres.

Nuit de Chine au Grand Palais

La lanterne rouge par le Ballet National de Chine

La seconde partie de cette soirée incroyable sera ouverte au grand public à partir de 21h, alors ne la ratez sous aucun prétexte !

Nuit de Chine au Grand Palais
21 Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris