N°21 Automne/Hiver 2019 - Milan Fashion Week
/

N° 21 – Automne/Hiver 2019 – Milan Fashion Week

48 vues
2 minutes de lecture

En septembre 1982, à la Mostra de Venise est présenté Querelle, le drame posthume de Rainer Werner Fassbinder – le réalisateur allemand est mort pendant le montage – l’adaptation du roman sulfureux à la prose érotique Querelle de Brest de Jean Genet. Bien qu’il ne reçoit aucun prix, le film qui relate l’histoire d’un jeune marin, incarné à l’écran par Brad Davis, à la sexualité en mutation, est entré au fil des ans, au même titre que le roman, dans l’imaginaire gay.
Et c’est de ce film et son atmosphère chargé de sensualité et d’érotisme qu’Alessandro Dell’Acqua en a tiré ses inspirations pour la saison hiver 2019 de son label N° 21.
Je voulais exprimer l’idée de la fragilité masculine, l’érotisme et les ambiguïtés de la camaraderie masculine”, a déclaré Dell’Acqua.
Ici, point de nudité, de testostérone ou de stéréotypes de marin qui suintent de fantasmes homosexuels. Le créateur napolitain a réussi à contourner ces images homo-érotiques pour en faire une collection pleine de délicatesse, aux propositions élégantes et accessibles.
Ainsi, les silhouettes sont nettes, presque minimalistes. Une chemise d’un noir d’encre coupée dans une matière qui ressemble à du cuir très fin est associée simplement à un pantalon fuselé à taille haute; un chandail gris se marie merveilleusement à un pantalon en coton enduit à effet vinyle brillant; une chemise en dentelle d’un rose poudré se porte par dessus d’un débardeur noir et un tricot à motif ancre – l’un de rares clins-d’œil à l’univers marin – côtoie ici un manteau léopard et là, des blazers classiques qui se portent avec beaucoup de nonchalance.

© Photos : N° 21