Nike Dunk Low PRM QS Paris

Nike Dunk Low PRM QS Paris, l’hommage au plus vieux terrain de basket-ball au monde

in Footwear

Quel est le plus vieux terrain de basket-ball au monde ? À cette devinette, la plupart de personnes questionnés auraient probablement tendance à répondre qu’il est situé aux États-Unis puisque le pays de l’Oncle Sam est la plus grande nation de ce sport à la balle orange.
Ceux qui ont choisi cette réponse n’ont jamais deviné que c’est dans notre capitale gauloise que se trouve la plus vieille salle de basket du monde. En effet, elle se trouve au siège parisien de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG ou YMCA en version originale, comme le hit disco des Village People…) dans le 9ème arrondissement de Paris, au au 14, rue Trévise.
Datée de 1893, soit deux ans après que le Canadien James Naismith n’invente le basket-ball, dans le YMCA de Springfield, Massachusetts, la salle, l’oeuvre de l’architecte Bénard, élève de Gustave Eiffel, côtoient dans le même bâtiment un foyer pour jeunes, une piste de vélos de course, un théâtre, un bowling et même une piscine qui est aujourd’hui fermée.
C’est dans ce lieu chargé d’histoire portant les stigmates du temps – réplique à l’identique du terrain de Springfield – que “le Naismith ball” est enseigné par Melvin B. Rideout, un professeur américain qui a eu l’idée géniale d’importer ce sport américain sur le Vieux continent. Le gymnase de Springfield ayant malheureusement disparu suite à une incendie, celui de Trévise est donc devenu aujourd’hui par défaut la plus ancienne salle de basket répertoriée au monde.
Afin de rendre hommage à cette salle construite il y a 125 ans, Nike s’en est donc inspiré pour créer un duo de sneakers, les Nike Dunk Low PRM QS Paris, dont l’intégralité des fonds sera reversée à la YMCA-UCJG de Paris dans le cadre d’une campagne de crowdfunding pour rénover le lieu.
Fruits d’un long travail de recherche des équipes de Nike, les deux déclinaisons sont dotées d’empeignes en cuir vieilli façon point de Hongrie s’inspirant directement des ballons et du parquet du gymnase Trévise, aujourd’hui en très mauvais état et qui nécessite une rénovation complète. Les couleurs utilisées pour cette édition très exclusive, l’une marron foncé et l’autre beige clair, font directement un clin d’oeil aux teintes chromatiques du bois omniprésent au sein de ce lieu historique. Une autre référence à l’histoire se trouve sur le fameux Swoosh qui est cousu directement sur les côtés latéraux, un très beau renvoi aux ballons en cuir d’antan qui ont été pendant longtemps la star sur ce vieux parquet parisien.
Et les références à cette salle ne s’arrêtent pas là. En effet, la semelle en gomme de la Dunk claire renvoie à celles des chaussures de sports d’intérieur, le basketball tandis que la Dunk foncée se pare d’un jeu de lacets façon ficelles qui rappellent les cordes d’entraînement présentes dans le gymnase ainsi qu’aux filets des paniers. Les embouts de couleur font, eux, référence aux deux piliers en fer sur le terrain. Quant à la touche dorée au talon, elle est un clin d’oeil aux serrures incrochetables inventées par Georges Vuitton à la même époque.
Sur la languette est reproduite, à côté d’un petit Swoosh, la plaque commémorative trônant dans le gymnase avec sa police d’écriture et son code couleur de l’époque.

Nike Dunk Low PRM QS Paris Nike Dunk Low PRM QS Paris Nike Dunk Low PRM QS Paris Nike Dunk Low PRM QS Paris Nike Dunk Low PRM QS Paris Nike Dunk Low PRM QS Paris Nike Dunk Low PRM QS Paris Nike Dunk Low PRM QS Paris Nike Dunk Low PRM QS Paris Nike Dunk Low PRM QS Paris Nike Dunk Low PRM QS Paris Nike Dunk Low PRM QS Paris
Chaque version de cette édition est produite en quantité très limitée (moins de 200 paires par couleur), au prix de 120€ l’unité et sera proposée en vente en exclusivité sur l’e-Shop du revendeur SNKRS.