Nike Air Max 180 BLN

Nike Air Max 180 BLN, hommage vibrant de la scène créative berlinoise

in Footwear

La Nike Air Max 180 BLN est une déclinaison inédite de la silhouette sortie en 1991, inspirée de la culture musicale et de la vie nocturne de Berlin.

Le modèle se veut être un vibrant hommage à la scène culturelle et musicale berlinoise qui retrouvait tout son lustre d’antan après la chute du mur de Berlin. La capitale de l’Allemagne réunifiée est alors devenue l’une des scènes les plus créatives, en particulier dans la musique électronique, du monde occidental.

Nike Air Max 180 BLN

Berlin a toujours été un lieu très libéral, voire un pays imaginaire. Berlin-Ouest se sentait comme une enclave jusqu’à la chute du mur, comme un lieu avec ses propres règles. Après la chute, le retour de la liberté dans les deux parties de la ville se traduit par une mentalité créative qui va de pair. Un terrain propice aux sous-cultures, la techno étant l’une des expressions les plus importantes et les plus constantes”, racontent les membres du collectif berlinois Keinemusik.

C’est alors qu’en 1991 est née la Nike Air Max 180 de l’imagination de deux designers Bruce Kilgore et Tinker Hatfield. Elle est la première paire à se doter d’une unité Air-Sole visible sous le talon.

Nike Air Max 180 BLN

Son retour ce mois-ci est vu comme une célébration de la vie nocturne et de la culture musicale uniques de Berlin. Ce rappel constant pour cette époque particulièrement créative se traduit par une base grise rappelant l’architecture brutaliste de Berlin. Ses touches de vert et de rose fluorescentes sont autant de clins-d’oeil aux lumières qui animaient la vie nocturne berlinoise. La semelle extérieure translucide révèle le mot “UNITÉ” du côté droit et “LIBERTÉ” celui à gauche, résumant parfaitement le pouvoir de la musique de rassembler les gens et de libérer l’expression personnelle.

La Nike Air Max 180 BLN sortira le 26 mars uniquement chez certains revendeurs berlinois puis débarquera dans le reste de l’Europe le 30 mars sur Nike.com et chez une sélection de détaillants, à un prix avoisinant les 150€.