FOOTWEAR

Nike Air Force 1 x Louis Vuitton, l’inattendue méga collaboration dévoilée

4 minutes à lire
Nike Air Force 1 x Louis Vuitton

Louis Vuitton x Nike Air Force 1. Un partenariat prestigieux. Une méga collaboration annoncée qui a même réussi à éclipser le défilé Printemps/Été 2022 “AMEN BREAK” de la maison de luxe parisienne, habitué à de gros titres au lendemain de sa présentation.

Le directeur artistique de la maison Louis Vuitton Virgil Abloh a surpris, le mot est faible, tout le monde, en dévoilant 21 paires Louis Vuitton x Nike Air Force 1 lors de sa présentation digitale.

En hommage à la culture Hip-Hop, Virgil Abloh a une fois de plus brouillé les frontières entre le luxe et les rues, en invitant le célèbre monogramme sur l’une des silhouettes les plus emblématiques de Nike – dans le passé, plusieurs artistes ont de manière officieuse personnalisé les silhouettes de Nike avec le monogramme de LV, comme Raif Adelberg qui s’est fait un nom, dans les années 2000, en remplaçant les Swoosh par des découpes d’authentiques sacs Louis Vuitton. Mais c’est la première fois que le monogramme de LV s’invite officiellement sur les chaussures de l’équipementier américain.

La collab Nike x Louis Vuitton comprend une large gamme de Nike Air Force 1, toutes fabriquées en Italie, en finitions basses et mi-hautes dans un riche assortiment de couleurs et de motifs.

La signature “Canary Yellow” d’Off-White fait son apparition sur une paire bicolore, accompagnée du monogramme “LV” sur toute la tige en cuir et en toile; l’incontournable motif Damier, très souvent imité de Louis Vuitton, est superposé à des imprimés ostensiblement inspirés du skate et proposé dans une grande majorité des coloris; les éléments signatures de Virgil sont également présents à l’image de l’inscription “AIR” sur la semelle, des coutures en zigzag ou encore du tag déconstruit sur la languette.

La Nike Air Force 1 a été dessinée en 1982 et c’est l’une des chaussures avec le plus de succès jamais créée. Sur l’album « It Takes Two » de 1988, DJ E-Z Rock a été immortalisé avec des chaussures de basketball Nike Air Force 1 altérées avec un swoosh décoré du monogramme Louis Vuitton. La couverture incarne la pratique anticipée de la communauté hip-hop consistant à hacker ensemble la haute couture et le sportswear en alignant des marques divergentes avec la même révérence. Symbole culturel en soi, la Nike Air Force 1 sert aujourd’hui d’objet d’art emblématique d’une provenance subculturelle auto-générée. Pour le Printemps/Été 2022, Virgil Abloh collabore avec Nike sur des Air Force 1 sur-mesure, en fusionnant les codes classiques de la sneaker avec l’insigne et les matériaux de Louis Vuitton en hommage à la culture hip-hop qui l’a façonné,” écrivait la marque dans ses notes d’intention.

À la question de savoir si ces Nike Air Force 1 x Louis Vuitton seront mises en vente, Virgil Abloh a simplement répondu : “Restez à l’écoute pour plus de détails”. À suivre !

© Photos : Louis Vuitton

Article Précédent

kolor – Printemps/Été 2022 – Paris Fashion Week

Article Suivant

JUUN.J – Printemps/Été 2022 – Paris Fashion Week

Quitter la version mobile