MWC 2015 – LG Watch Urbane LTE s’affranchit d’Android Wear

31 vues
4 minutes de lecture

Après la LG G Watch, LG G Watch R, et la LG Watch Urbane dévoilée mi-février dernier, le groupe LG Electronics a profité du salon MWC 2015 pour présenter sa quatrième montre intelligente connectée la LG Watch Urbane LTE.

C’est la montre la plus ambitieuse du groupe coréen depuis qu’il s’est lancé sur le marché des montres connectées. La LG Watch Urbane LTE est la première montre connectée au monde 4G/LTE. Elle reprend le design arrondi et métallique de la LG Watch Urbane, un peu plus épaisse et avec Android Wear en moins. En effet, cette quatrième montre connectée de LG tourne sous l’OS maison: LG Wearable Platform qui, selon les experts, semble assez convaincant.

MWC 2015 - LG Watch Urbane LTE
Complètement autonome, ce nouvel OS maison permet, contrairement à l’OS de Google qui a toujours besoin d’une smartphone pour récupérer informations et notifications et les afficher par la suite sur la montre, de gérer les appels, répondre aux SMS, piloter son lecteur musical ou de communiquer avec les utilisateurs du même réseau cellulaire par la fonction Push-To-Talk (PTT). Et pour faciliter toutes ces manipulations, LG a doté sa montre trois boutons situés sur le côté, chacun assurant une fonction propre. Le bouton situé sur le haut donne un accès immédiat aux informations importantes que sont le mode fonctionnement de la batterie, la luminosité, le volume sonore, ou les réglages de la connexion. Le bouton du milieu assure quant à lui la bascule entre l’afficheur usuel de la montre et la liste des applications installées. Le bouton du bas permet un retour rapide à l’action précédente lors d’un appui court, et peut composer automatiquement les numéros de téléphone préenregistrés, ou bien envoyer la localisation géographique de l’utilisateur.

MWC 2015 - LG Watch Urbane LTE
On retrouve sur la LTE des caractéristiques qui ont fait le succès de sa prédécesseuse LG G Watch R, à savoir un Qualcomm Snapdragon 400, cadencé à 1,2 GHz, le mode “Ambiant” et l’écran circulaire P-OLED de 1,3 pouce avec une résolution de de 320 × 320 pixels/245 ppi. Cependant, la batterie voit sa taille augmenter à 700 mAh et la mémoire vive de 512 Mo précédemment à 1 Go.
Côté connectivité, la LTE dispose d’un capteur GPS, de la 4G, du Wifi 802. 11 b, g, n, duBluetooth 4.0 LE et aussi du NFC.
Autres fonctions utiles qu’on retrouve souvent sur une montre connectée et qui n’épargnent pas la LTE: cardio-fréquencemètre, imperméabilité à l’eau (jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes) et à la poussière grâce à une certification IP67 et la customisation de l’écran. Cependant, LG n’a pas évoqué l’ouverture de son écosystème à des développeurs tiers, dès lors la LTE est, pour le moment, limité aux applications maisons.

MWC 2015 - LG Watch Urbane LTE

La LG Watch Urbane LTE ne sera disponible dans un premier temps qu’en Corée à un tarif qui devrait dépasser la barre des 300 €.