« Mom & Dad » L’album hommage de Terry Richardson

38 vues
3 minutes de lecture

À l’occasion de la sortie du livre Mom & Dad chez Mörel Books du controversé, mais apprécié des modeurs, photographe Terry Richardson, un Terry’s shop a été installé chez Colette et propose toutes sortes de gadgets ayant appartenu au génie de la photographie.

Terry Richardson Colette
Remarquable pour les uns, choquant pour les autres, le travail de Terry Richardson ne cesse de susciter des polémiques.
Sexe, dégradant, vulgaire, pervers… les mots ne manquent jamais pour ses détracteurs qui l’accusent de polluer cet art noble qu’est la photographie. Ses fervents supporteurs, au contraire, voient dans son travail une vérité, une manière plus crue de regarder le monde. Utilisant l’instantané et surtout une énergie qui va le plus souvent au-delà de l’impudicité, le newyorkais apporte un regard subversif sur l’industrie de la mode.
Fidèle à sa formule, Mom & Dad met à nu l’intimité du photographe, ou plus exactement cette fois-ci l’autre visage de sa famille.
Ces instants intimes mis côte à côte donnent parfois aux spectateurs une impression de voyeurisme tant qu’ils mettent la nature profonde qui lie et qui sépare les protagonistes. On plonge ainsi dans les rapports conflictuels de ses parents et qui expliquent sans doute le caractère tourmenté et troublé de Terry Richardson. Des clichés qui suivent le déclin progressif de son père, Bob Richardson, lui-même est un photographe de mode très connu de toute une génération, sa folie et sa paranoïa jusqu’à sa mort.
Tiraillé entre un père tyrannique mais talentueux et une mère ex-danceuse, devenue handicapée suite à un accident de voiture, Terry jette tout son univers d’enfance mouvementé et violent sur ses photos.
Mom & Dad est un album autobiographique.
Du 26 septembre au 05 novembre, Colette expose quelques clichés de ce travail remarquable et installe à l’occasion un Terry’s store au sein de sa célèbre adresse. Cette mini-store inédite propose en exclusivité des t-shirts en collaboration avec Diesel, G-shock et BabyG Casio, lunettes Moscot, collection Uncleterry, le Terry’s bear, tous les livres, des goodies et une collection de chemises et t-shirts vintage ayant appartenu au photographe.
Terry Richardson lui-même viendra dédicacer de son album de famille déjanté le samedi 1er octobre, de 15h à 16h.

Mom & Dad

(64 & 76 pages)
57,50 euros environ
Éditions Morel Books

Colette

213 rue Saint-Honoré
75001 Paris