Maserati rassemble ses fans pour son centenaire

94 vues
3 minutes de lecture

Le constructeur italien de voitures de sport et de course de luxe Maserati fête cette année son centenaire. À la rentrée prochaine, un grand rassemblement aura lieu en Italie pour rendre hommage à la marque au trident.

Maserati 100 ans
Le point d’orgue des célébrations du centenaire de la marque italienne Maserati va prendre la forme d’un grand rassemblement en Italie, du 18 au 20 septembre 2014. Vont alors se succéder des défilés, des expositions, des essais sur circuit et un concours d’élégance. Des collectionneurs du monde entier y sont attendus.
Le rassemblement conduira les participants de Modène à Turin, avec un arrêt au circuit de Crémone, et un prologue à Bologne, à la Fontaine de Neptune, qui a inspiré le logo de la marque.
Le programme comprend notamment, pour les participants, une visite à l’exposition du Musée Casa Enzo Ferrari dédié aux 100 ans de Maserati ainsi qu’à l’usine Viale Ciro Menotti. C’est ici même que sont notamment assemblées les Maserati Granturismo et Grancabrio ainsi que l’Alfa Romeo 4C.
Les participants auront également l’occasion de se rendre sur le circuit San Martino del Lago, près de Crémone, pour diverses sessions sur piste. Le convoi de Maserati historiques doit ensuite défiler dans les rues de Crémone avant de se diriger vers Turin où les Maserati s’aligneront sur la place Castello.
Le dernier jour, une visite à l’usine de l’avenue Giovanni Agnelli, où sont construites les Maserati Ghibliet Quattroporte, est programmée juste avant le Concours d’élégance sur la Piazza San Carlo qui viendra clôturer ce rassemblement exceptionnel.

Concept-car Maserati AlfieriConcept-car Maserati Alfieri dévoilé au Salon de Genève 2014

Revenons en quelques lignes sur les 100 ans d’histoire de Maserati.
La marque a été fondée à Bologne (Italie) en décembre 1914. A la tête de l’entreprise se trouve alors Alfieri Maserati, secondé de deux de ses frères, Ettore et Ernesto.
La société produit sa toute première voiture, la Tipo 26, en 1926. Maserati se rend alors célèbre sur les pistes du monde entier, remportant de nombreux Grand Prix mais aussi la Targa Florio ou encore les 500 miles d’Indianapolis. En 1957, Juan-Manuel Fangio remporte son 5e et dernier titre de champion du monde de Formule 1 sur une Maserati 250F.
C’est en 1947 que l’usine sort sa première voiture de tourisme, l’A6 GT, avant de présenter en 1963 sa première génération de Quattroporte, une berline sportive de luxe. Cette lignée est toujours d’actualité 50 ans plus tard.
Pour vous inscrire au rassemblement du 18 au 20 septembre 2014, une seule adresse: maserati100.com