L’oreille de Van Gogh dressée au Rockefeller Plaza de New York

11 vus
1 min lue

Depuis le 13 avril, une étrange sculpture monumentale trône au milieu du Rockefeller Plaza de New York, à l’entrée de la cinquième avenue. Cette imposante sculpture d’art contemporain est l’oeuvre du duo d’artistes scandinaves, basés à Berlin, Michael Elmgreen et Ingar Dragset.
Invité par Public Art Fund et Tishman Speyer, le duo d’artistes a investi le lieu avec leur Van Gogh’s Ear (l’Oreille de Van Gogh) qui, malgré son nom, prend la forme absurde et accroche l’oeil d’une piscine, aux bords arrondis et dressée à la verticale. “Nous pensions que c’était un nom parfait pour une piscine de cette taille. Cela ouvre la possibilité à une perception différente de la forme elle-même. Et comme le mythe de Van Gogh coupant sa propre oreille, la piscine délocalisée va, je l’espère, inciter les gens à s’interroger sur cet invraisemblable scénario”, a expliqué le duo scandinave.

Van Gogh’s Ear - Michael Elmgreen & Ingar Dragset
Formé dans les années 90, le duo est connu pour ses créations subversives et insolites, notamment pour leur installation Prada Marfa, une reproduction minimaliste d’une boutique de Prada, avec des vrais articles de luxe, exposée au milieu du désert du Texas, pas loin de la ville de Marfa.

© Photo: Jason Wyche/courtesy public art fund