Loewe Automne/Hiver 2019 – Paris Fashion Week
/

Loewe – Automne/Hiver 2019 – Paris Fashion Week

133 views
2 mins read

L’homme Loewe arrive timidement par la grande porte. Son nom s’ajoutera, à n’en pas douter, dans les prochaines années, à côté d’autres éléphants du luxe masculin.
Cantonné jusqu’à présent aux simples présentations, l’homme Loewe – la griffe espagnole est détenue par LVMH – s’élance de ses grands pas vers la lumière avec son premier défilé mené sous la baguette de son chef-d’orchestre, l’irlandais de 34 ans Jonathan Anderson.
Dans une salle de la Maison de l’Unesco aux murs bétonnés, où posées ça et là différentes parties de l’oeuvre d’une couleur orange de l’artiste allemand Franz Erhard Walther, Jonathan Anderson dévoile ses propositions à la construction simple, basée sur l’artisanat et l’efficacité et où les couleurs sont essentielles.
Ses silhouettes sont longues, très longues, accentuées par des mailles XXL et des chemises, qui ressemblent ici à des tuniques, aux manches fortement allongées. Le créateur pare ces pièces des pierres semi-précieuses pour qu’elles ressemblent “à la galaxie” ou les enjolive de patchworks tricotés ou les image de portrait de Marilyn Monroe ou de silhouettes d’hommes, elles aussi tout en longueur !
Il s’amuse des contrastes : une chemise aux motifs patchwork floral associée à un costume noir; il invite des pièces hybrides dans son vestiaire : des guêtres de cowboy dotées de fermeture éclair qui s’ouvre à l’arrière; il joue sur les détails, tel cet immense gilet couvert de fils effilochés et sur lequel, pendent de nombreuses lanières colorées en laine.