Lexus RZ 450e, Première pierre de Lexus pour devenir une marque 100% électrique d’ici 2030

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Après avoir teasé son véhicule depuis plusieurs mois, Lexus lève enfin le voile sur son nouveau SUV Lexus RZ 450e, premier modèle 100% électrique du constructeur japonais.

Issu de la plateforme e-TNGA dont les SUV électriques de Toyota et de Subaru partagent la même architecture, le Lexus RZ 450e intègre de nombreuses innovations technologiques, notamment le One Motion Grip, la première direction électronique au monde associée à un volant Steer-by-Wire, et le système de transmission intégrale intelligente DIRECT4. Le véhicule devrait poser la première pierre de la prochaine étape de la démarche du constructeur visant à devenir une marque 100 % électrique en Europe d’ici 2030. Il pourra être réservé dès le 20 avril pour une livraison au seconde trimestre 2023 tandis que les versions sans le Steer-By-Wire n’arriveront qu’en janvier 2023.

Un nouveau design extérieur baptisé “Seamless E-motion”

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Le Lexus RZ 450e inaugure une nouvelle approche stylistique de son design extérieur qui s’avère très différent des voitures conventionnelles.
Baptisé “Seamless E-motion”, le design se caractérise par une calandre et une carrosserie fuselée. En l’absence de moteur thermique, le capot a été abaissé et les entrées d’air ont été réduites. La calandre fuselée, caractéristique distinctive des modèles Lexus au cours de la dernière décennie, a évolué en trois dimensions et a été appliquée ici à l’ensemble de la carrosserie du RZ 450e.

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Les ailes avant deviennent aussi plus musclées tandis que les blocs optiques bénéficient d’un nouveau design et s’harmonisent avec la carrosserie. Ultra-plats, ils mettent davantage l’accent sur le motif en “L” des feux de jour, typique de Lexus, alors que les projecteurs et les clignotants sont moins proéminents.

Lexus RZ 450e 100% électrique
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Le profil de la voiture s’élève vers l’arrière dans une silhouette fluide. La partie avant tranchante génère une sensation de puissance et de mouvement, tandis que l’arrière compact affirme les qualités de SUV du véhicule en matière d’habitabilité et de capacités routières.

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Le généreux empattement de 2 850 mm ajoute à l’impact du design, reflétant le centre de gravité bas et l’excellent équilibre des masses. Les roues – montées de jantes alliage de 20’’ – sont repoussées jusqu’aux angles de la voiture.

Le caractère typiquement 100% électrique du RZ s’exprime également dans le design de la partie arrière, avec un look high-tech. Le becquet de toit en deux parties contribue au dynamisme du style et à la stabilité de la voiture.

La signature lumineuse qui s’étend sur toute la largeur de la voiture est devenue une caractéristique distinctive du design Lexus. Sur le RZ, son dessin est fin et minimaliste pour donner une impression de simplicité et de précision.

Des performances signées Lexus Driving Signature

Une expérience de conduite plus fluide et naturelle grâce au concept “The Natural” développé par les équipes d’ingénieurs de Lexus. La qualité de l’expérience de conduite peut se résumer à deux nouveautés introduites ici sur le RZ 450e : le système de direction électronique One Motion Grip avec volant Steer-by-Wire et la nouvelle transmission intégrale DIRECT4.

Le premier, en forme de papillon, est l’une des nouvelles technologies les plus marquantes du Lexus RZ. Entre le volant et les roues, il n’y a pas de liaison mécanique ni de colonne de direction traditionnelle, mais une connexion électronique. Le résultat est une réponse encore plus instantanée et un contrôle encore plus précis de la direction.

Cette technologie, développée en collaboration avec les pilotes d’essais Takumi de Lexus, garantit une meilleure stabilité en cas de fort vent de travers ainsi qu’un équilibre remarquable en ligne droite sur les surfaces inclinées. Le système One Motion Grip, disponible de série, est associé à un nouveau volant Steer-by-Wire qui remplace le volant traditionnel. Celui-ci demande moins d’efforts au conducteur : avec une rotation de seulement 150° vers la droite ou vers la gauche depuis le point zéro, on peut conserver en permanence les mains sur la commande.

Avec ce nouveau Steer-by-Wire, le conducteur bénéficie d’une vue plus dégagée sur l’instrumentation et la route devant lui. Des compteurs plus hauts et plus loin minimisent ainsi le besoin du conducteur de détourner son regard de la circulation. Cela porte le concept de cockpit Tazuna à un niveau supérieur, permettant de concentrer l’attention du conducteur sur la route.

La seconde technologie est la nouvelle transmission intégrale DIRECT4.

Le RZ est le premier modèle de série à recevoir la technologie Lexus DIRECT4, qui travaille avec les deux e-Axles. Ce système intelligent équilibre en permanence la traction des quatre roues, répartissant la force motrice de manière automatique et transparente pour le conducteur. Il en résulte des performances élevées et un comportement stable, avec un fonctionnement naturel qui renforce le sentiment de connexion direct et sans stress du conducteur avec la machine.

DIRECT4 utilise des capteurs ECU pour collecter, évaluer et réagir à de nombreuses informations comme la vitesse du véhicule, l’angle de braquage et les forces gravitationnelles. À partir de ces informations, DIRECT4 calcule et applique immédiatement le couple approprié à chaque e-Axle pour maximiser l’adhérence et la traction. La distribution de couple avant/arrière peut varier de 0/100 à 100/0 en quelques millisecondes – plus rapidement qu’avec n’importe quel système mécanique.
Avec une meilleure communication entre la route et le volant, incarnée par la nouvelle direction One Motion Grip avec Steer-by-Wire, DIRECT4 améliore également la réponse de la direction.

Puissance et contrôle avec les e-Axle

Le Lexus RZ 450e utilise l’e-Axle de Lexus qui a été introduit pour la première fois sur l’UX 300e. Il s’agit d’un ensemble compact et modulaire, installé entre les roues motrices, composé d’un moteur, d’un engrenage et d’une ECU (Energy Control Unit). Sur le RZ, les deux e-Axles situés à l’avant et à l’arrière fonctionnent en conjonction avec la transmission intégrale DIRECT4 pour distribuer la puissance aux quatre roues selon les conditions de conduite.

Les e-Axles sont silencieux, efficaces, et ils délivrent une puissance finement ajustée. Le moteur avant offre 150 kW (204 ch) et l’arrière 80 kW (109 ch), pour une puissance totale combinée de 230 kW (313 ch).
Les deux moteurs ont une densité de puissance élevée, grâce à une conception optimisée du rotor et du stator. Leurs dimensions compactes contribuent également à l’architecture de la voiture, notamment en permettant une habitabilité excellente et une implantation idéale de la batterie.

Cette dernière, située sous l’habitacle et faisant partie intégrante de la plateforme, offre une capacité totale de 71,4 kWh. Selon le constructeur, le RZ peut parcourir plus de 400 km en cycle mixte WLTP et une consommation cible de moins de 18 kilowatts aux 100 km, ce qui en fait l’un des 100% électriques les plus efficients du marché.

Le principe du cockpit du RZ est inspiré des petits ajustements des rênes – Tazuna en japonais – qu’un cavalier utilise pour contrôler un cheval. Le concept Tazuna associe la position du conducteur au volant et la disposition précise des compteurs, des commandes et des affichages pour créer un espace où seuls de petits mouvements de la main et des yeux sont nécessaires pour faire fonctionner le véhicule.

La disposition des compteurs, de l’affichage tête haute et de l’écran multimédia de 14 pouces a été optimisée. Le tableau de bord est en position basse, améliorant encore le champ de vision du conducteur
vers l’avant. Les designers ont retranscrit les performances d’un véhicule électrique dans un design épuré et minimaliste, tout en utilisant des matériaux de haute qualité. La console centrale accueille une nouvelle
commande de boîte de vitesses en forme de cadran qui s’inscrit dans la simplicité globale du design.

L’habitacle est conçu comme un espace lumineux et ouvert, rehaussé par un éclairage ambiant avec un large éventail de couleurs sélectionnables pour s’adapter à l’ambiance du voyage. Lexus a également créé un nouvel effet d’éclairage, “In-ei”, qui produit un motif composé d’ombres et de lumières sur les panneaux de porte.

Confort Omotenashi pour les passagers

Le constructeur a introduit sur le RZ un certain nombre de fonctionnalités technologiques avancées centrées sur l’humain qui améliorent la vie à bord, renforçant l’esprit d’hospitalité Omotenashi, fidèlement à la tradition Lexus.

Parmi ces fonctionnalités, le toit panoramique disposant d’une fonction électronique de réglage de sa transparence est le plus remarquable. D’une simple touche, il passe instantanément de la transparence à l’opacité, supprimant ainsi toute lumière directe du soleil, évitant ainsi d’utiliser le système de climatisation et permettant de réduire drastiquement le poids du véhicule.

De nouveaux chauffages à rayonnement positionnés au niveau des genoux devant le conducteur et le passager avant, sous la colonne de direction et la partie inférieure de la planche de bord, ainsi qu’un nouveau système multimédia Lexus Link, entièrement basé sur le cloud et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, complètent le dispositif.

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Sécurité renforcée avec la dernière génération du Lexus Safety System

Système d’aide à la conduite proactive avec assistance à la direction, nouveau moniteur qui permet de détecter les signes de fatigue ou de distraction du conducteur, l’aide à la conduite proactive avec l’aide de la caméra avant ainsi que le système e-Latch permettant de prévenir tout accident lorsqu’on ouvre la portière grâce à la détection automatique d’un véhicule ou d’un cycliste s’approchant de l’arrière sont également proposés pour garantir une sécurité maximale sur le RZ450e.

© Lexus


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