Villages Italie

Les villages authentiques – Un autre visage de l’Italie

2194 lus
8 minutes à lire

Pour les connaisseurs, l’Italie ne se résume pas au Colisée, au Capitole, au Panthéon ou autres vestiges anciens qui figurent sur tous les guides touristiques. Il y a de nombreux villages authentiques, certains parmi les plus beaux du monde, à découvrir dont voici quelques uns !

Le pays présente de multiples visages et d’identités. L’uniformité n’est pas de rigueur dans ce pays à l’histoire riche et diverse. Chaque village en Italie a sa propre particularité. Architecture, centres historiques, couleurs, monuments, lieux de culte, façades… contribuent et participent à l’extraordinaire richesse du pays.
Partez avec nous à la découverte des plus beaux villages de l’Italie.

GIOVINAZZO

Villages Italie - Giovinazzo

Situé sur la côte adriatique au nord-ouest de Bari, Giovinazzo est un centre agricole, industriel et de pêche dont l’histoire de la fondation remonte à la légende de Persée, fils de Jupiter. Mais les plus anciens monuments retrouvés à Giovinazzo sont des églises datées de Constantin le Grand. La cité connût des époques dominées par les forces étrangères : Grec, Lombards ou encore Sarrasin et un commerce maritime très actif, mais sa puissance décline à partir de 1521 lorsqu’elle est vendue par l’Empereur Charles V à Don Ferrante di Capua, duc de Termoli. Elle fut ensuite le fief, pendant un siècle, des seigneurs féodaux Gonzague de Mantoue.

BURANO (Venise)

Villages Italie - Burano

Faisant partie de la commune de Venise, Burano est une petite île de la lagune de Venise. Elle est connue pour sa dentelle, mais également de ses canaux bordés de maisons très colorées. Cette tradition de peindre les maisons date du 7e siècle. Ainsi, les pêcheurs pouvaient apercevoir leur demeure, en rentrant de la pêche et mieux se diriger sur la lagune. Il s’en dégage généralement une atmosphère sereine et authentique, la magie des couleurs, l’odeur du petit marché, le linge suspendu aux fenêtres.
Pour trouver le calme loin de Venise, Burano est une étape inévitable de votre séjour à Venise.

ALGHERO

Villages Italie - Alghero

Situé dans le nord-ouest de l’île de Sardaigne, sur une petite péninsule, cette petite ville de 42.000 habitants est l’une des seules de l`Italie à avoir gardé 70% de ses fortifications. Elles datent de l’époque catalano-aragonaise.Fondée dans la première moitié du XIe siècle par les nobles de la famille Doria, Alghero possède de nombreux monuments : palais, églises, nécropoles… qui attestent son origine catalane. Mais Alghero est connu aussi pour ses immenses plages de sable blanc, d’une mer turquoise et ses nombreuses falaises et grottes.

Villages Italie - Alghero

ALBEROBELLO

Villages Italie - Alberobello

Situé au cœur de la Vallée des Trulli, fondé en XVème siècle par les comtes Acquaviva, ce pittoresque centre touristique et agricole possède environ 1500 trullis, ces maisons à l’aspect fabuleux et unique dans le monde. Ces constructions, généralement carrées, sont faites de pierres sèches de la région des Pouilles et construites sans mortier (une technique datant de la préhistoire). Leur toit pyramidal, autre particularité de ces maisons, est composé de galets de pierre à chaux plats ramassés dans les champs voisins.

Villages Italie - Alberobello

Classé patrimoine mondial par Unesco, le plus ancien trullo daterait de 1559 selon une inscription au dessus de la porte et le plus grand est le « Trullo Sovrano », édifié dans la seconde moitié du siècle XVIII et le seul qui à un rez-de-chaussée surélevé.

ISOLA BELLA

Villages Italie - Isola Bella

Une des quatres îles Borromées du Lac Majeur, Isola Bella est connue pour son somptueux palais Borromées, un cadeau du Comte Charle III Borromée à sa femme Isabella d’Adda. Construit en 1632, c’est un monumental palais de style baroque qui dégage une ambiance élégante et somptueuse. De nombreuses inestimables œuvres d’art y sont parfaitement conservées : tapisseries, meubles, statues, tableaux et stucs, sans oublier les singulières grottes à mosaïques, lieu de fraîcheur et de plaisir. Ses jardins, chefs d’œuvres des architectes Simonetta et Resnati témoignent l’art jardinier italien et est connu dans le monde entier pour ses plantes exotiques et rares.

PALMANOVA

Villages Italie - Palmanova

Commune italienne de la province d’Udine dans la région Frioul-Vénétie julienne, Palmanova est connue pour sa forteresse en forme d’étoile, qui inspira de nombreux architectes militaires. Construite en 1593 par le surintendant de la République de Venise, c’est une forteresse en forme d`étoile à 9 branches conçue par Vincenzo Scamozzi. Ses fortifications extérieures sont complétées pendant la période napoléonienne.

SAN GIULIO ISLAND

Villages Italie - San Giulio Island

Située sur la rive orientale du lac d’Orta, l’île San Giulio tire son nom du Saint évangéliste dont le corps repose désormais dans l’église du même nom datant du XIIème siècle. Gardienne d’histoires importantes et évocatives d’origine légendaires, l’île conserve un séminaire, construit sur les ruines d’un château détruit en 1842, où se sont installées les sœurs cloîtrées bénédictines ayant fait vœux de silence.

TROPEA

Villages Italie - Tropea

Tropea est une municipalité située dans la province de Vibo Valentia, en Calabre (Italie du sud). Elle est construite au bord d`un promontoire nivelé, entre les golfs de Gioia et de Santa Eufemia. Tropea garde de nombreuses traces d’anciennes colonies de peuplement préhistorique, à côté de bâtiments et d’enterrement des passages datant de grec et de l’époque romaine. Son ancien centre-ville se dresse sur ce que l’on appelle « belvédère » terrasse, d’où l’on peut admirer la transparence, une profonde mer d’azur, qui porte atteinte aux falaises dentelées et les plages de sable blanc pur.

Villages Italie - Tropea

VENTETONE

Villages Italie - Ventetone

Est une petite île italienne d’origine volcanique, située au large de la Campanie, dans la mer Tyrrhénienne. Longue seulement de trois kilomètres et large de 800 mètres, Ventetone fait partie des îles Pontines. Apprécié pour la pratique de la plongée sous-marine, elle forme avec Santo Stefano une zone maritime protégée. Sous l’Empire romain, l’île a souvent servi de de lieu d’exil pour des personnalités de rang impérial tombées en disgrâce. et reste un centre de détention au XIXe siècle, notamment pour les opposants du régime fasciste de Mussolini. Ce centre fermait ses portes seulement en 1965. Depuis, Ventetone devient un petit village paisible et attire les touristes pour ses vestiges archéologiques romains.

Quelques astuces pour avoir de beaux pieds
Article Précédent

Quelques astuces pour maintenir la beauté de vos pieds

Les crèmes essentielles pour maintenir la beauté de vos yeux
Article Suivant

Les crèmes essentielles pour maintenir la beauté de vos yeux