Les plus beaux phares du monde

3 minutes à lire
Les plus beaux phares du monde

Leur lumière a été le guide des marins dans l’obscurité et l’espoir pendant les tempêtes. Situés dans des lieux de toute beauté, les phares sont les protagonistes de paysages tout à fait spectaculaires.

Solitaires, inspirants et romantiques, les phares ont été et sont une source d’inspiration littéraire, ainsi qu’une belle destination de voyage. Partout dans le monde, on trouve ces splendides bâtiments qui résistent aux tempêtes maritimes et se dressent fièrement à l’horizon. Prêts à prendre la route pour découvrir les plus beaux phares du monde ? Voici la liste de quelques uns des plus beaux phares du monde dressé par notre partenaire Civitatis.

Pemaquid Point Lighthouse – Maine (États-Unis)

PUBLICITÉ
Les plus beaux phares du monde - Pemaquid Point Lighthouse (Peter James Eisenhaure)
Pemaquid Point Lighthouse – Maine (États-Unis) – © Photo : Peter James Eisenhaure

Le peintre américain, Edward Hopper, a capturé sa magnifique silhouette et ses environs dans l’une de ses aquarelles de 1929, Pemaquid Light. Ce phare a été inauguré en 1827 et est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités de Bristol, dans l’état du Maine (Nouvelle-Angleterre).

Phare du Creac’h – Île d’Ouessant (France)

Les plus beaux phares du monde - Phare du Creac'h
Phare du Creac’h – Île d’Ouessant (France)
PUBLICITÉ

Le « gardien de la mer » du Finistère est l’un des plus puissants au monde. D’une hauteur de 47 mètres, il est situé dans l’archipel des Îles du Ponant et fait partie du Parc naturel régional d’Armorique. Il a été allumé pour la première fois en 1863 et abrite depuis 1988 le Musée des Phares et Balises, idéal pour découvrir tous les secrets de la fascinante histoire de la signalisation maritime.

Tour d’Hercule – La Coruña (Espagne)

Les plus beaux phares du monde - Hercule tower Coruña
Tour d’Hercule – La Coruña (Espagne)

Quiconque s’en approche sera surpris par son image austère et imposante. En effet, derrière cette façade se cache un phare romain de 55 mètres de haut datant du Ier siècle. Le visiter, c’est comme remonter dans le temps et contempler les Finis terrae (fin de la terre en latin) de l’époque. La Tour d’Hercule est le plus ancien phare romain du monde et le seul encore en activité. C’est donc sans surprise que ce phare fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

PUBLICITÉ

Phare de Santa Marta – Cascais (Portugal)

Les plus beaux phares du monde - Santa Marta Lighthouse Cascais (Jean Carlo Emer)
Phare de Santa Marta – Cascais (Portugal) – © Photo : Jean Carlo Emer

Ce phare pittoresque, haut de 28 mètres et peint de rayures bleues et blanches, est l’une des plus belles icônes de Cascais. À côté, vous pourrez visiter un musée qui retrace l’histoire des phares de la côte d’Estoril, qui furent parmi les premiers à être construits au Portugal.

Phare de Trinidad Head – Californie (États-Unis)

Les plus beaux phares du monde - Trinidad Head lighthouse
Phare de Trinidad Head – Californie (États-Unis)

Ce phare historique est le symbole de la petite ville de Trinidad, en Californie du Sud. Situé près de la baie du même nom, il est entouré d’un magnifique littoral de rochers escarpés. Il est vrai que ce phare n’a pas la même silhouette élancée que les précédents, mais sa tour carrée blanche lui donne beaucoup de cachet.

Phare de Cabo da Roca – Sintra (Portugal)

Les plus beaux phares du monde - Cabo da Roca Lighthouse
Cabo da Roca Lighthouse – Sintra (Portugal)

Cabo da Roca est une magnifique falaise qui se dresse à 140 mètres au-dessus de l’Atlantique et est le point le plus à l’ouest de toute l’Europe. Son phare est situé à environ 18 kilomètres de Sintra (environ 40 kilomètres de Lisbonne), dans le Parc naturel de Sintra-Cascais, entouré de petits villages de pêcheurs cachés dans la forêt de Sintra.

Phare de La Corbière – Jersey (Royaume-Uni)

Les plus beaux phares du monde - La Corbière Lighthouse
Phare de La Corbière – Jersey (Royaume-Uni)

Le phare de La Corbière est situé à la pointe sud-ouest de Jersey, sur un petit îlot. Perché sur un rocher relié à la terre par une chaussée, les visiteurs doivent être attentifs à la marée, car celle-ci disparaît lors de sa montée. Pour les anciens marins qui naviguaient d’Angleterre en France, ce phare blanc marquait la fin de la partie la plus difficile de la traversée.

Phare de Malarrif – Péninsule de Snaefellsnes (Islande)

Les plus beaux phares du monde - Malarrif lighthouse Snaefellsnes
Phare de Malarrif – Péninsule de Snaefellsnes (Islande)

La lave du volcan Snæfellsjökull s’approche du pied de ce phare situé à l’ouest du pays. Depuis 1946, il surplombe le Parc national Snæfellsjökull, d’une superficie de 170 km². Également connu sous le nom de phare de Karlstaðatangi, il est haut de 24 mètres.


PUBLICITÉ