Les dix plus beaux marchés de Noël en France

11 minutes à lire
Dix plus beaux villages de Noël en France
© Thomas Rotarius

Cette année encore, la magie de Noël se répand sur tout l’Hexagone pour faire briller les yeux des grands comme des tout petits avec des marchés de Noël tous plus féériques les uns que les autres.

Grand rendez-vous annuel, les traditionnels et populaires chalets de Noël ouvrent leurs portes dès le mois de décembre dans tout l’Hexagone pour le plus grand plaisir des grands comme des tout petits. Nés en Allemagne et en Alsace, ils sont peu à peu devenus un lieu touristique et un évènement festif incontournable de fin d’année. Il faut dire qu’il est difficile de ne pas s’émerveiller devant les décors extraordinaires de nos chères villes de France qui brillent de mille feux.

PUBLICITÉ

Notre partenaire Civitatis a dressé une liste des 10 marchés de Noël les plus féeriques pour vivre la magie de Noël comme jamais.

Strasbourg, la capitale de Noël

Dix plus beaux villages de Noël en France - Strasbourg

Inauguré en 1750, le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien d’Alsace. À l’origine, ce marché s’appelait Christkindelsmärik, qui signifie « Marché de l’enfant Jésus » en alsacien. On y vendait majoritairement du pain d’épice, des herbes et des bougies. De quoi passer de chaleureuses fêtes de fin d’année en famille.
Cette année, le marché de Noël de Strasbourg rendra hommage à l’Allemagne au travers d’une riche programmation culturelle.

PUBLICITÉ

Colmar, un véritable décor de conte de fées

Dix plus beaux villages de Noël en France - Colmar

Une fois de plus en Alsace, la ville de Colmar abrite pas moins de 6 marchés de Noël qui resplendissent par leur atmosphère intimiste. En flânant dans les rues de cette belle ville d’Alsace, un chemin lumineux conduira ses visiteurs dans un univers fascinant pour le bonheur des petits et des grands !
Pour compléter cette expérience, la ville propose un marché gourmand, des animations, des chants de Noël, des spectacles pour enfants et des expositions d’objets d’exception.
Merveilleux !

Sarlat-la-Canéda, une cité médiévale sous le signe de Noël

Dix plus beaux villages de Noël en France - Sarlat-la-Canéda
PUBLICITÉ

La Dordogne renferme un trésor pendant les fêtes de fin d’année : le marché de Noël de Sarlat-la-Canéda. Chaque année, les visiteurs peuvent découvrir la cité médiévale sous un nouveau jour, au beau milieu de ses rues illuminées sur fond de chants de Noël et même visiter le village du Père Noël. Pour le souvenir, un chalet de photos rétros est mis à disposition pour enfiler un costume d’antan et se faire prendre en photo.

Montbéliard, la cité des Lumières de Noël

Dix plus beaux villages de Noël en France - Montbéliard

Direction la Bourgogne-Franche-Comté. Pour la période de Noël, Montbéliard se pare de ses plus beaux habits de lumière pour ravir petits et grands. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la cité des « Lumières de Noël« . La particularité de cette année ? Il s’agira d’un marché avec des marchands locaux, de quoi ramener de beaux souvenirs artisanaux à vos proches. Élu meilleur marché de Noël de France en 2016, il est apprécié pour son ambiance familiale et chaleureuse.
À ne pas manquer également : le concert des enfants. Tous vêtus de blanc avec une couronne de bougies, 150 enfants de Montbéliard célèbrent chaque année Sainte Lucie devant l’Hôtel de Ville.

PUBLICITÉ

Lyon et son Festival des Lumières

Dix plus beaux villages de Noël en France - Lyon

Pendant toute la période de l’Avent, un des plus beaux marchés de Noël de France ouvre ses portes : celui de Lyon. On y compte 140 chalets de Noël pour 130 entreprises, artisans et producteurs locaux, régionaux et nationaux. Au fil des ans, le marché de Noël de Lyon est devenu le plus important de la région et l’un des plus importants de France. Les visiteurs pourront profiter d’animations pour tous les âges, de produits artisanaux, de spécialités locales, de jouets par milliers et même d’une patinoire !
Cerise sur le gâteau, au mois de décembre a lieu le sublime Festival des Lumières.

Paris, la ville de l’amour imprégnée de la magie de Noël

Les marchés de Noël s’installent aux quatre coins de la capitale : du marché de Noël de Notre-Dame à celui des Halles en passant par le village de Noël de la Défense ou encore le marché de Noël des Tuileries, un véritable voyage enchanteur au pays du Père Noël attend toute la famille. En plus de fêtes foraines, les visiteurs pourront découvrir des marchés gourmands, de quoi ravir le palais des grands et des petits ! Un conseil, s’arrêter au marché de Noël des Tuileries pour manger une gaufre avec vue sur son merveilleux parc illuminé est une excellente idée.
PUBLICITÉ

Les marchés de Noël s’installent aux quatre coins de la capitale : du marché de Noël de Notre-Dame à celui des Halles en passant par le village de Noël de la Défense ou encore le marché de Noël des Tuileries, un véritable voyage enchanteur au pays du Père Noël attend toute la famille. En plus de fêtes foraines, les visiteurs pourront découvrir des marchés gourmands, de quoi ravir le palais des grands et des petits !
Un conseil, s’arrêter au marché de Noël des Tuileries pour manger une gaufre avec vue sur son merveilleux parc illuminé est une excellente idée.

Le Barcarès, la féérie de Noël à l’état pur

Dix plus beaux villages de Noël en France - Barcarès

Cap sur le Sud en Occitanie. C’est au Barcarès que se trouve l’un des plus beaux marchés de Noël de France et sans aucun doute l’un des plus impressionnants. Son merveilleux Village de Noël en bord de mer et à deux pas des Pyrénées n’a décidément rien à envier aux marchés de Noël d’Alsace. Une ambiance festive, du vin chaud, des restaurants dans des chalets de montagne, du chocolat catalan, de vrais sapins, une patinoire et un paquebot échoué illuminé vous attendent au fascinant marché de Noël de Barcarès. Le Père Noël apprécie également des vacances à la mer !

Mulhouse et son étoffe de Noël

Dix plus beaux villages de Noël en France - Mulhouse

Cette année, le marché de Noël de Mulhouse se réinvente et met l’accent sur la nature, l’authenticité et l’enchantement. L’étoffe de Noël mise à l’honneur cette année s’inspire du Japon et habillera l’Hôtel de Ville, les chalets et les rues de Mulhouse. 470 sapins et 120 bouleaux illuminés décoreront les rues de la ville.
Les gourmands pourront confectionner les fameux bredalas ou encore des gaufres mulhousiennes grâce aux ateliers culinaires proposés sur place.
Et pour les plus petits, un village de Noël a été construit : un espace féerique conçu par des artistes locaux qui ne laissera pas indifférent.

Reims, un Noël pétillant

Dix plus beaux villages de Noël en France - Reims
PUBLICITÉ

L’un des plus beaux marchés de Noël en France se trouve à Reims. Situé à 45 minutes de Paris, le Marché de Noël de Reims est le 3ème plus grand marché de Noël de France. Les visiteurs pourront se rendre au pied de la Cathédrale de Reims pour découvrir les traditionnels chalets de Noël de la ville et déguster un bon vin chaud entre amis. Une multitude de produits gastronomiques, artisanaux et festifs venus de 9 pays et de 9 régions françaises différents y sont proposés.
En plus, cette année le Village des Enfants est de retour, de quoi passer de superbes moments en famille !

Metz et son village enchanté

Dix plus beaux villages de Noël en France - Metz

Metz propose l’un des plus beaux marchés de Noël en France et est certainement l’une des villes les plus décorées de sa région. Idéal pour s’offrir une parenthèse enchantée et féerique, l’authentique marché de Noël de Metz enivre ses visiteurs avec les odeurs de cannelle qui se mêlent aux effluves de vin chaud épicé à travers les ruelles animées de Metz. Cette année, la grande roue revient pour apprécier la magie de Noël depuis les hauteurs. Magnifique !


Article Précédent

BOSS devient, dès 2022, partenaire officiel de la réputée course de L’Hahnenkamm

Article Suivant

Brooklyn Beckham devient l’ambassadeur vert de Superdry