Leica M Edition 60 Un retour aux sources et à l’essence de la photographie

15 views
4 mins read

À l’occasion du 60ème anniversaire de son système télémétrique Leica M, Leica dévoile un nouvel appareil compact numérique, le Leica M Edition 60, produit à seulement 600 exemplaires dans le monde.


Ce fut en 1954 que le premier Leica M a vu le jour, doté des caractéristiques techniques, mais aussi esthétiques révolutionnaires pour l’époque. Version modifiée d’un appareil compact commercialisé depuis 1925, le Leica M3 a une ligne pure et fluide qui laisse, des décennies plus tard, un héritage incontestable dont plusieurs séries de la marque en réclament de nos jours. Rompant avec les précédents modèles, le Leica M3 présente plusieurs révolutions techniques: monture à baïonnette permettant l’interchangeabilité plus rapide des objectifs, combinaison du viseur et du télémètre en une même fenêtre, et réglage de vitesses depuis une seule molette. Le Leica M3 dispose de fonctions qui mettent l’accent sur le savoir-faire artisanal du photographe et non sur les caractéristiques propres de l’appareil.

Leica M Edition 60
Considéré comme un chef-d’oeuvre inégalé, le Leica M3 a donné naissance à de nombreuses déclinaisons donc sa nouvelle version de 2014 pour fêter ses six décennies au service des passionnés de la photo.
Le Leica M Edition 60 est un set composé d’un appareil numérique Leica M-P (type 240) et de l’objectif Leica Summilux-M 1:1,4/35 mm ASPH, tous les deux ont été désignés par Audi Design. Épuré au maximum, le Leica M Edition 60 n’a ni écran, ni interface de contrôle, réduisant la réussite de la prise de vue au seul talent du photographe, et à sa maîtrise technique telles que l’exposition, le diaphragme, la distance et la sensibilité ISO. Dépourvu de tout bouton de réglage superflu, seules présentes sur l’appareil la molette de réglage ISO, placé à la place de l’écran, celle du temps de pose, de l’ouverture et bien entendu la mise au point est entièrement manuelle.

Leica M Edition 60
Adressé aux amateurs aguerris et aux professionnels, pas question pour Leica de généraliser la suppression de photos ratées directement sur l’appareil. Comme nous l’avons écrit plus haut, le Leica M Edition 60 est dépourvu d’écran, impossible donc de voir ses images et de plus, les images sont enregistrées uniquement au format de données brutes DNG. Pour voir ses images, une seule solution: s’armer de patience et attendre le développement…., comme au bon vieux temps de l’argentique.

Leica M Edition 60
Si l’on considère son prix de 15 000 euros, il fallait attendre que la marque allemande y mette le paquet en terme d’originalité (appareil entièrement mécanique) et de qualité de finition. Composé de pièces métalliques sur lesquelles est recouvert un revêtement spécial en cuir couleur anthracite, le Leica M Edition 60 est un appareil résistant et très beau. Son objectif, lui, un Summilux-M 1:1,4/35 mm ASPH, est en acier inoxydable, longévité garantie !
L’appareil et l’objectif de l’édition « Leica M Edition 60 » limitée à 600 exemplaires dans le monde entier sont numérotés de 001/600 à 600/600. L’appareil M porte la gravure « Leica 60 » et « Leica Camera Wetzlar ». Un étui pour appareil photo conçu par Audi Design est joint à la livraison.

Leica M Edition 60
L’édition « Leica M Edition 60 » sera disponible à partir d’octobre 2014 dans les stores et boutiques Leica.
Un retour aux sources dont les riches allergiques à numérique à outrance s’en donneront à cœur joie d’en adopter !