Le nouveau maillot de la Squadra Azzura rend hommage à la Renaissance

7907 vues
2 minutes de lecture
PUMA Football x Squadra Azzurra 2019

La dernière fois que la Squadra Azzura arborait un maillot vert, c’était en décembre 1954 lorsque les Transalpins remportaient une victoire de 2-0 contre l’Argentine. Près de 65 ans plus tard, le vert est de nouveau de retour et habillait l’équipe d’Italie de football, à l’occasion des éliminatoires de l’Euro 2020 contre la Grèce.

Un hommage à la Renaissance

Ce kit vert de la Squadra Azzurra a été imaginé par son équipementier PUMA qui a voulu rendre un hommage à la Renaissance, clin-d’œil au renouveau de l’équipe nationale, incarné par la nouvelle vague de jeunes talents italiens (12 joueurs de l’équipe actuelle ont 25 ans ou moins).

Ornée de motifs inspirés des tissus et de l’architecture Renaissance, la couleur verte rappelle le “Maglia Verde” (maillot vert) porté par les Azzurri lors de leur victoire 2-0 face à l’Argentine en décembre 1954, au Stade Olympique de Rome.

PUMA Football x Squadra Azzurra Maillot vert 1954
Le maillot vert de la Squadra Azzura en 1954

Si ce maillot vert a été porté une seule fois dans toute l’histoire de l’équipe A, ce sont ses équipes de jeunes qui ont ensuite adopté cette couleur comme kit domicile.

PUMA Football x Squadra Azzurra 2019

Le graphisme Renaissance du nouveau maillot rend hommage à la culture italienne passée, présente et future, avec des motifs inspirés directement de cette fameuse époque présents sur la quasi-totalité du torse. Les logos et le blason de l’équipe contrastent sur l’ensemble avec leur jaune doré tandis que le col et les bords des manches sont en bleu, soulignés le drapeau de l’Italie brodé.

PUMA Football x Squadra Azzurra 2019

Il faut croire que ce vert a porté chance à la Squadra Azzurra puisqu’elle est qualifiée pour l’Euro 2020, avec une victoire de 2-0 contre la Grèce, un score qui rappelle celui de 1954 quand elle jouait, habillé de ce vert, contre l’Argentine.