L’artiste JR fait disparaître le Pyramide du Louvre de Pei

38 vus
2 minutes lue

Invité par le musée, l’artiste français JR a imaginé un trompe-l’oeil qui fait disparaître la Pyramide du Louvre. L’installation est à découvrir jusqu’au 27 juin.

Connu pour ses collages monumentaux qu’il installe sur les murs des villes ou les monuments dans le monde entier, l’artiste JR a eu la drôle idée de faire disparaître la célèbre Pyramide imaginée par Ieoh Ming Pei, tant décriée à l’époque de son érection.
Dernière cette prouesse, se trouve toujours l’ingénieuse idée de collage et de trompe-l’oeil dont le français est passé maître.
Le collage sur la Pyramide remet en question des réflexes. Il faut trouver la meilleure position pour l’anamorphose, ou au contraire la déconstruire. L’oeuvre permet donc ce déplacement physique mais aussi de l’imaginaire, du regard, des idées. Le spectateur n’est pas passif. Il y aura un seul point de vue qui permettra de voir l’oeuvre dans sa totalité, et d’autres angles qui viendront la déconstruire. L’idée est de recréer du lien entre les gens.”, a expliqué JR.

JR Louvre
Pour ce faire, JR a collé sur l’un des pans de la pyramide une photographie reproduisant la façade Sully située derrière elle, donnant ainsi l’impression que l’emblème du Grand Louvre a été effacé. “J’aime quand une image rentre dans notre champ de vision, surtout une image d’un endroit qui est photographié des millions de fois”, a encore déclaré JR.