Lacoste L!VE lance une collection exclusive manga en collaboration avec Tezuka

61 vues
4 minutes de lecture

Lacoste L!VE se joint à la célèbre équipe japonaise de manga Tezuka Productions pour créer une collection capsule exclusive de polos, tee-shirts et chaussures inspirée des personnages qui habitent les légendaires BD d’Osamu Tezuka.

« le Hergé japonais » ou encore « Manga no Kamisama » (le dieu du manga), Osamu Tezuka, décédé d’un cancer en 1989, fut l’auteur d’une impressionnante liste de titres dont la popularité de ses bandes dessinées laisse une influence indélébile dans la culture du manga japonais.
700 œuvres  plus de 150 000 pages dessinées, une vingtaine de séries, de téléfilms animés et de longs-métrages d’animation, ainsi que cinq récompenses au Japon et aux États-Unis, l’héritage de cet artiste prolifique est colossal, plus de vingt ans après sa mort.
Astro boy, Le Roi Léo, Black-Jack, Metropolis, Dororo, Princesses Saphir… pour ne citer que quelques titres les plus célèbres du maître japonais.
« Il se pourrait bien qu’il soit l’auteur de BD le plus important de la BD mondiale. Il a tout exploré, tout inventé. C’est un des génies du vingtième siècle. », s’est ainsi exprimé Dominique Veret, fondateur des éditions Tonkam à propos de Osamu Tezuka.
Aujourd’hui, Tezuka Productions, né de feu les Studios Mushi fermés en 1973, continue d’assurer la publication des œuvres de Osamu Tezuka, ainsi qu’étendre son héritage manga, notamment dans la mode. C’est chose faite avec « Astroboy by Ohya », la ligne de vêtements dessinée par Hiroaki Ohya, ancien recru d’Issey Miyake, lancée en 1999.
Le créateur revient quatorze ans plus tard à la demande de Tezuka Productions avec une collection créée pour Lacoste L!VE.
Pour cette collection inédite, Hiroaki Ohya a puisé ses sources dans ses scènes favorites de six mangas pour représenter les trois plus grands rêves de l’humanité : voler, se transformer et communiquer avec les animaux et la nature.
Pour la capsule Printemps/Eté 2013, Ohya a choisi trois histoires : Le mystérieux homme souterrain (vol), Astro boy (transformation) et Black-Jack (communication avec la nature).
« Lorsqu’on m’a demandé de travailler sur cette collaboration, je me suis tout de suite souvenu d’une citation dans « 201 mots qui vous permettront d’ouvrir une voie vers l’avenir » qu’Osamu Tezuka a publié en 2005. Depuis la nuit des temps les êtres humains ont trois rêves. Le premier est de voler, le deuxième de se transformer et le dernier de communiquer avec les animaux et la nature. », dit Ohya.
« Les histoires sont développées successivement sur le devant de l’emballage, sur le devant et parfois sur le dos des polos et tee-shirts et enfin sur le dos de l’emballage, suivant l’ordre introduction, développement, dénouement et conclusion. Les hommes qui portent ces vêtements peuvent librement concevoir des suites. Et, en plus de ceux qui les portent, ceux qui les voient peuvent se divertir avec les polos BD LACOSTE L!VE X Osamu Tezuka. », continue le créateur.
Cette collection capsule est complété par un modèle exclusif de baskets Broadwich imprimées de scènes d’Astro Boy.

En vente dans les boutiques et points de vente Lacoste L !VE à partir de mai 2013.