Acné

L’acné ou comment soigner sa peau ?

in BEAUTÉ

L’acné, voilà un problème que tout adolescent a dû affronter à une période où l’apparence physique occupe un rôle primordial. La rentrée est également la période la plus propice aux poussées d’acné. Quelle attitude à adopter pour réagir au mieux au retour de ce problème de peau disgracieux mais le plus souvent bénin ?

Pourquoi l’acné réapparaît-elle spécifiquement à la fin de l’été ?
Tous les dermatologues observent une recrudescence de l’acné au mois de septembre. Le retour de l’acné à la rentrée est lié à un épaississement de la peau. Celui-ci favorise la formation de points noirs, et l’inflammation de la peau. D’après le Dr. Jacques Savary, dermatologue à Paris, « ce phénomène est amplifié par le fait que le soleil agit comme un anti-inflammatoire sur la peau, ce qui arrange momentanément son aspect général ». Or, le soleil parti, des lésions peuvent apparaître. D’après Jacques Savary, « le phénomène est aggravé par le fait que les personnes qui se soignent pour de l’acné arrêtent souvent leur traitement pendant l’été, car celui-ci est le plus souvent incompatible avec une exposition au soleil ».
Afin de minimiser le phénomène, il faut utiliser une bonne protection solaire pendant l’été. Sa texture doit être légère, de façon à ne pas obstruer les pores. D’une manière générale, les personnes atteintes d’acné ne doivent pas abuser des expositions au soleil, même si elles ont l’impression que leur état s’améliore.

Comment réagir à une poussée d’acné ?
A la rentrée, il convient de reprendre un traitement classique contre l’acné. « En cas de poussée d’acné avec beaucoup de kystes, il faut prendre un traitement et subir un nettoyage de peau, effectué par un professionne », indique Jacques Savary. Il faut savoir que les produits cosmétiques contre l’acné commercialisés dans les grandes surfaces ne sont pas des traitements. Il ne s’agit que de produits d’accompagnement, qui peuvent tout de même apporter une amélioration de l’état de la peau.
Il en est de même pour les gommages qui, bien que bénéfiques pour la peau, n’ont pas un grand intérêt contre l’acné. « Les microkystes responsables de l’acné se situent en profondeur, et les gommages n’agissent qu’à la surface de la peau », précise Jacques Savary.

Quels produit nettoyant utiliser en cas d’acné
Contrairement à une idée reçue très répandue, une peau acnéique n’est pas une peau qui manque d’hygiène. Selon Jacques Savary, « une peau acnéique est souvent une peau sensible ». A ce titre, il faut nettoyer sa peau avec des produits non agressifs, comme les savons surgras ou certains gels très doux. La peau acnéique étant fragilisée, il ne faut pas négliger son hydratation.
L’acné peut être également traitée aux huiles essentielles pour re-hydrater en profondeur la peau. Bien que grasses, ces huiles, tout comme les acides gras essentiels, sont très efficaces et conviennent parfaitement à ce type de déshydratation.