La théière sablier par Pengtao YU

30 vues
2 minutes de lecture

S’inspirer du passé pour en faire du neuf, le processus n’est pas nouveau dans la création quelque soit le domaine. Les créateurs d’aujourd’hui réutilisent, s’inspirent ou rendent hommage à la tradition ou à des références qui en constituent notre mémoire collective.

Pengtao Yu Tea Stepper
C’est dans cette démarche que Pengtao YU imaginait la théière de demain. S’inspirant du sablier, la Tea-Time de ce jeune créateur chinois, en compétition au concours de design international Spark Awards, donne une parfaite idée de l’étroite relation synergique entre l’ancien et la contemporanéité.
Tel le traditionnel outil de mesure du temps, sa forme permet de mieux maîtriser le degré d’amertume du thé en intervenant sur le temps et la force du thé.
Le réglage du temps se fait par le cerceau reliant les deux parties de la théière; l’eau infusée tombe alors vers le bas, tandis que les feuilles sont retenues à la partie supérieure, votre dégustation du thé ne sera plus jamais gâchée par leur présence.
Le processus créé non seulement une interaction entre l’objet et le consommateur, mais simplifie aussi sa préparation.
L’excellent choix de ne pas y intégrer une quelconque haute technologie témoigne la volonté du créateur de garder l’expression traditionnelle de l’objet tout en y insufflant une perception très forte de la modernité.