Richard Mille RM 11-03 LMC

La Richard Mille RM 11-03 LMC pour la première fois en céramique

dans MONTRES

À l’occasion de la neuvième édition du mythique Mans Classic qui avait eu lieu du 06 au 08 juillet dernier, Richard Mille, partenaire principal et Chronométreur Officiel de l’événement depuis 2002, a lancé la référence RM 11-03 LMC.

Dans le registre des montres de pilotes automobiles haut de gamme – la maison Suisse en fait une de ses spécialités – la RM 11-03 LMC (LMC pour Le Mans Classic) succède ainsi à sa soeur aînée, RM 11-02 LMC, dévoilée lors de la précédente édition en reprenant certains de ses caractéristiques mais aussi s’en distingue avec quelques nouveautés. Ainsi, elle reprend les couleurs de l’événement (British Racing Green, noir et blanc), la couronne en titane Grade 5 qui reprend le dessin des jantes de compétition et de leurs pneus rainurés ou encore les poussoirs striés évocateurs de la surface des pédaliers usinés. Ces derniers ont été cependant légèrement redessinés.

Richard Mille RM 11-03 LMC
Et la grande nouveauté de ce nouveau modèle est l’utilisation de la céramique ATZ blanche et du carbone TPT pour son boîtier quand les précédentes éditions étaient faites en titane. Ce matériau ultra résistant (la céramique ATZ) confère à la montre une couleur inaltérable – après le diamant, il est l’un des matériaux les plus durs au monde. De plus, la couleur blanche de la céramique, rehaussée par des touches de vert anglais, crée une ambiance proche de l’esprit racing de cette course de voitures anciennes, l’une des plus grandes manifestations historiques au monde.
Côté mécanique, on retrouve le calibre RMAC3 également en titane Grade 5 mais traité PVD et offrant 55h de réserve de marche grâce à la présence de deux barillets montés en parallèle. Ce calibre intègre un chronographe doté d’une fonction flyback pour une mesure des temps courts en toute facilité. Un discret guichet placé entre 4 et 5h affiche le mois et la date surdimensionnée, tandis qu’un compte à rebours sur 60 minutes se loge à 9h. À 6h, se trouve aussi le compteur 24 heures qui met en évidence le chiffre “16”, allusion à l’heure de départ de la course.

Richard Mille RM 11-03 LMC
Cette édition limitée à 150 exemplaires s’accompagne d’un bracelet en caoutchouc albâtre qui s’accorde parfaitement avec les teintes présentes sur le boîtier. Le coût de cette pièce irrésistible : 183 000€.

Derniers Articles Par MONTRES

Aller En Haut